Traiter les caries dentaires pour avoir des gencives saines

Traiter les caries dentaires pour avoir des gencives saines

Depuis toujours, la carie dentaire est l’une des maladies des dents les plus courantes chez les gens. En effet, elle affecte les bouches du monde entier. Généralement, la carie se produit lorsque la plaque dentaire se combine avec les sucres d’aliments qu’on mange quotidiennement. Cette combinaison génère des acides pouvant endommager et affaiblir l’émail des dents. Dans cet article, découvrez comment éliminer les caries pour avoir des gencives saines.

Comprendre la carie dentaire

En général, les particules d’aliments ainsi que les bactéries sont à l’origine des caries dentaires. Mais comment cela se fait elle ? En détail, les parties d’aliments qui persistent dans la bouche entraînent la formation de la plaque. Cette dernière se caractérise par une substance collante qui se dépose sur vos dents et vos gencives.

En vérité, la plaque contient des bactéries qui se nourrissent des sucres des aliments. Après avoir consommé ces derniers, les bactéries produisent de l’acide. Et cet acide peut attaquer les dents, et c’est ainsi que se forme la carie. Après une période suffisamment longue, l’émail des dents peut se détruire. Ainsi, si elle n’est pas traitée, la carie va se propager à travers toutes les dents et toutes ses couches.

D’après le soin des gencives Marseille, il se peut que vous ne ressentiez aucune douleur ou sensibilité au début. Maislorsquelacarietraversel’émaildentaireetatteintlacouchededentine, l’inflammation va se déclencher. Aussi, il est à noter que les aliments ainsi que les boissons trop chauds et trop froids accélèrent le processus.

Comment éviter que les caries dentaires ne s’aggravent ?

Bien qu’elles ne soient pas guérissables, vous pouvez essayer de maintenir les caries à un stade précoce, en adoptant par exemple, un bon régime d’hygiène bucco-dentaire. Aussi, vous pouvez consommer divers remèdes et appliquer des astuces efficaces pour mieux éliminer la plaque dentaire et prévenir la formation des caries. Il est également important de savoir qu’une bonne technique de brossage des dents, associée à des dentifrices efficaces peut sauver l’émail de l’attaque des caries.

Par ailleurs, si vous consommez souvent des boissons ou des aliments sucrés, une carie peut apparaître rapidement, surtout si les dents sont exposées à l’acide des bactéries. Par conséquent, il faut limiter la consommation de ces mangeables pour retarder l’avancée des caries. Avec les bonnes précautions, les acides qui attaquent continuellement vos dents seront perturbés, et cela évite qu’ils déminéralisent l’émail des dents. Pour le reste, examiner régulièrement vos dents, car si des taches blanches y apparaissent, cela signifient que ces dernières ont perdu certains minéraux.

Comment traite-t-on les caries dentaires ?

Il est vrai qu’il n’existe pas de véritables remèdes contre la carie dentaire, cependant, il existe des options de traitement à essayer. Bien que cela dépende de la gravité de la carie, un professionnel des soins dentaires peut effectuer les solutions suivantes.

  • Forer pour retirer la partie cariée d’une dent et utiliser un plombage pour la remplacer,
  • Si une dent est très en mauvais état, le dentiste peut être amené à retirer la structure dentaire endommagée et à la remplacer par une couronne. Cette dernière est posée autour de ce qui reste de la dent.
  • Si l’état de la dent concernée se caractérise par la mort des nerfs, il devient nécessaire d’enlever ces derniers ainsi que les tissus, en même temps que la dent cariée. Ainsi, il sera mieux de placer une couronne par-dessus.

Un conseil, rendez visite à votre professionnel des soins dentaires pour un contrôle au moins deux fois par an. Un nettoyage et un polissage professionnels permettent non seulement de garder un sourire éclatant, mais aussi d’éliminer la plaque et le tartre tenaces. Un examen visuel approfondi permet de déceler les petits problèmes avant qu’ils ne deviennent plus importants. Et les radiographies montrent les menaces que l’œil nu ne peut voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.