Burn out comprendre pourquoi

Les principaux signes que votre adolescent risque un burn out

Votre adolescent souffre-t-il de burn out ? Croyez-le ou non, c’est tout à fait possible. L’école, les sports, les activités parascolaires, les amis, les relations amoureuses, les médias sociaux et la famille exigent tous du temps et de l’attention de votre adolescent. À tel point qu’il pourrait éprouver des signes de stress ou pire ; de burn out.

Comment le burn out affecte-t-il les adolescents ?

Bien que la plupart des adolescents vivent des situations qui causent du stress et éventuellement un burn out, le stress chronique et les facteurs de stress accumulés peuvent entraîner la dépression, un comportement agressif ou un burn out. Certains adolescents peuvent se bagarrer, boire et fumer ou adopter d’autres comportements à risque dans le but de faire face à leur stress.
Les signes de burn out que vous devriez surveiller chez votre adolescent :
La dépression et l’anxiété : votre ado ne veut rien faire, il a perdu tout intérêt pour les choses qu’il aime faire et il a perdu de l’attention ou de l’efficacité dans ses activités. L’adolescent peut également ressentir de l’anxiété sans raison connue ou agit avec une anxiété excessive. Il fait preuve d’une incapacité de se détendre ou de bien dormir à cause des cauchemars, une agitation excessive, etc. Ce sont autant des signes d’anxiété chez un adolescent.

  • Les troubles du sommeil :

votre adolescent peut souffrir d’insomnie s’il est incapable de s’endormir la nuit ou s’il se réveille au milieu de la nuit sans être incapable de retrouver le sommeil.

  • Les habitudes alimentaires :

votre adolescent commence à trop manger ou ne mange pas assez ; les deux cas sont une réaction naturelle au stress.

    • Le comportement émotionnel :<:li> votre adolescent cède à un comportement impulsif plus que d’habitude, et commence à montrer des signes d’instabilité émotionnelle ; colère extrême, peur ou tristesse plus que son habitude.
    • Les troubles menstruels :
    • De nombreux problèmes de santé peuvent faire en sorte que votre fille adolescente manque son cycle menstruel, le stress peut en être l’une des raisons.
    • Les problèmes de santé :
    • votre adolescent se plaint de maux d’estomac, d’étourdissements, de sécheresse de la gorge et de la bouche. Il peut aussi avoir mal au cou ou au dos sans causes physiques apparentes.
    • Un comportement inhabituels :

votre adolescent est hyperactif, a une tension émotionnelle ou une vivacité d’esprit inhabituelle à sa personnalité y compris une voix aiguë ou un rire nerveux. Un comportement plus risqué peut être un signe de burn out. Par exemple : le tabagisme, la consommation d’alcool, les expériences sexuelles ou la consommation de drogues indiquent parfois des problèmes sous-jacents comme le stress ou le burn out.

Comment vous pouvez aider ?

Les parents peuvent commencer à aider en se montrant compréhensif à l’égard des problèmes auxquels leurs adolescents font face. C’est pourquoi il est important de demander l’aide d’un professionnel qualifié, comme un conseiller d’orientation ou un psychologue, pour surmonter le stress, le burn out et les problèmes connexes.
Un meilleur soutien et une meilleure éducation sur la santé à l’école, à la maison et dans la communauté ; permettront de briser le cycle du burn out et des comportements malsains chez votre adolescent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *