Tout savoir surl'investissement locatif

Tout savoir sur l’investissement locatif

Vous projetez d’acheter un bien immobilier neuf ou ancien pour le proposer à la location ? vous souhaitez savoir comment procéder ? Voici les précautions et les bonnes stratégies a adopté pour avoir un retour investissement assuré.

Investissement immobilier : prévoir avant d’investir

Avant d’investir sur un bien immobilier, la priorité est de bien s’informer. Surtout, éviter de foncer tête baissée dans une opération improvisée au risque de subir certaines déceptions. En effet, l’improvisation conduit à des difficultés pour louer et des nécessités de revoir le loyer à la baisse d’où une perte de rentabilité et un impact sur le plan de financement.

Outre les recueils d’information, vous devez vous pencher sur le type de logement, le marché locatif, le choix du locataire et du type de location (vide ou meublé), la fixation du loyer, le financement et le crédit, la fiscalité et les taxes, sans oublier la gestion locative.

Pour cibler un investissement immobilier, il est important de déterminer un objectif. Clairement, vous devez savoir à tout prix ce que vous comptez faire de votre investissement. Souhaitez-vous avoir un immeuble gratuit par les loyers que vos locataires vous versent par exemple, pour y vivre après quelque année.

La bonne stratégie pour un bon investissement

Avant d’investir posez vous tout d’abord les bonnes questions, tel que,

est-ce que je souhaite reprendre le logement d’ici quelques années pour en faire votre future résidence principale ? OU encore vais-je revendre ? …

C’est en fonction des réponses de ce genre de questions que vous définirez votre stratégie. Vos objectifs vont donc déterminer l’emplacement et le type de logement. Si vous désirez y habiter d’ici une dizaine d’années pour votre retraite, vous le sélectionnerez comme s’il s’agissait de votre résidence principale. Vous pourrez par exemple investir dans une ville recherchée du littoral. Si vous misez sur la perception de loyers et la rentabilité, vous opterez pour une commune à forte demande locative. Louer à un étudiant impose de choisir une ville qui possède un pôle universitaire.

Dans tous les cas, choisissez un bon emplacement. Le quartier doit être agréable et surtout bien desservi par les transports en commun. La présence de commerces de proximité constitue un plus, de même que les espaces verts et la sécurité. Intéressez-vous au marché immobilier local et notamment à la demande locative, aux loyers pratiqués sur le secteur que vous convoitez, à la revente et au potentiel de plus-value.

La rentabilité locative de longue durée

Trouver le bien immobilier le plus rentable ne suppose pas d’aller chercher du côté des zones les plus tendues. Au contraire, préférez les villes offrant le meilleur rendement – le rapport le plus intéressant entre prix d’acquisition et valeur locative. Une commune comme Roubaix, par exemple, affiche un rendement plus attrayant que Paris, parce qu’un bien coûte moins cher à l’achat et se loue mieux.

Pour dénicher le meilleur investissement locatif longue durée, mieux vaut regarder du côté des villes de province… Ou à Paris, mais plutôt si vous pouvez accéder à des biens d’exception dont les loyers seront très élevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.