La randonnée est une activité qui rencontre de plus en plus de succès, dans de nombreux pays, notamment en Tunisie. Sans doute en raison de ses nombreuses vertus. Si vous souhaitez en savoir davantage sur la randonnée et connaître les équipements nécessaires pour sa pratique, lisez cet article !
La randonnée, c’est quoi exactement ?
La randonnée est une activité de plein air qui consiste à effectuer une marche plus ou moins longue sur un itinéraire donné. Elle se différencie d’une simple promenade et marche pied, car il faut franchir des kilomètres à un rythme régulier. Même si elle est prisée par les amateurs de grands espaces et d’aventure, la randonnée Tunisie est un loisir peu coûteux et accessible à tous les niveaux. Pas besoin d’être une grande sportive pour commencer la randonnée. Il existe des chemins et des parcours pour tous les niveaux en Tunisie. Le pays est sillonné de nombreux circuits et la randonnée se pratique dans des univers très variés, selon les goûts, en montagne, à la campagne ou à la plage. Et lorsqu’elle est pratiquée en toute conscience, elle est particulièrement bénéfique. Non seulement, procure de l’énergie suite aux efforts et exercices qu’effectue le corps, mais elle améliore la respiration et limite les risques de maladies cardio-vasculaires. Elle renforce le système immunitaire et lutte contre le surpoids et l’obésité. Outre l’aspect physique, la randonnée donne aussi du plaisir pour ceux qui la pratiquent. Elle permet de se détendre ce qui contribue à améliorer la santé psychologique.
Comment organiser une randonnée en Tunisie ?
La randonnée est une activité physique, et lorsqu’on la pratique en itinérant, avec un sac à dos conséquent, sur des dénivelés importants, il faut un minimum de préparation. Avant, vous devez d’abord trouvez un itinéraire. Celui-ci se choisit en fonction de votre condition physique, de votre niveau et à votre budget. Les guides ou les agences de randonnée Tunisie sont de bonnes ressources pour trouver des idées. Planifiez votre excursion en déterminant les distances ainsi que les degrés de difficulté de votre marche. Si vous ne pratiquez pas un sport régulièrement durant l’année, planifiez-vous un entraînement sportif sur les semaines précédant votre randonnée. Plus vous serez en forme, plus vous profiterez de votre séjour.
Enfin, avant de partir, il est essentiel de vérifier bien le dénivelé, l’accessibilité des chemins que vous emprunterez, et connaître la position des villages, gîtes et points de secours les plus proches. Ne partez pas seul et faites attention également à la météo, un orage ou une pluie importante pourrait venir vous gâcher votre randonnée, et même vous mettre en danger.
Comment s’équiper pour une randonnée ?
Pour s’adonner à cette marche sportive, un bon équipement est indispensable. Un randonneur devrait en effet avoir de bonnes chaussures de marche confortables adaptées au type de randonnée, des vêtements “techniques” respirants adaptés au climat et un sac à dos, qui devra contenir le strict minimum (gourde, nourriture, lunettes de soleil, crème solaire, bâtons de marche, un téléphone, etc.) et ne pas contenir de superflu qui pourrait l’alourdir et le ralentir dans sa marche. Une trousse de premier secours est fortement recommandée ciseaux, pansements, désinfectant, bande de contention, compresses, etc.