Les jacuzzis et les Lay-Z-Spas sont conçus pour être utilisés tout au long de l’année, et nombreux sont ceux qui apprécient un bain de vapeur dans la fraîcheur d’une brise hivernale. Cependant, l’utilisation des jacuzzis en hiver ne convient pas à tout le monde – l’eau peut être chaude, mais l’entrée et la sortie ne le sont certainement pas !
Si vous commencez à utiliser votre spa de moins en moins à mesure que le temps se refroidit, il est peut-être temps de le fermer pour la saison. Si vous ne prévoyez pas de le réutiliser avant les mois les plus chauds, il est essentiel de bien préparer votre spa pour l’hiver. Si vous ne prenez pas les bonnes mesures et ne vous assurez pas que votre kit est correctement sécurisé pour l’hiver, vous risquez de vous retrouver avec des réparations coûteuses lorsque vous serez prêt à le rouvrir.
Nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes pour fermer votre spa lorsqu’il n’est pas utilisé cet hiver. La plupart de ces tâches font partie de votre liste de contrôle générale pour l’entretien de votre spa, et vous connaissez donc déjà les étapes à suivre.
Comment procéder à l’hivernage de votre spa, étape par étape ?
Utilisez un produit de rinçage recommandé pour nettoyer les tuyaux du spa.
Coupez complètement l’alimentation électrique de votre spa.
Videz votre spa de toute l’eau.
Retirez, nettoyez et rangez les filtres pour le printemps.
Desserrez les raccords et les unions pour permettre à l’eau de s’écouler.
Soufflez dans les tuyaux et les conduites de plomberie pour éliminer l’eau.
Enlevez l’eau supplémentaire qui s’est écoulée dans la baignoire.
Nettoyez la coque du spa à l’aide d’un produit de nettoyage non abrasif.
Nettoyez et fixez la couverture de votre spa.
Surveillez votre spa au cours des prochains mois, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de brèche dans la couverture et à ce qu’il n’y ait pas de neige, de glace ou de débris dans la couverture. Visitez le site abri-idealcover.fr pour découvrir un grand choix de spa.
Étape 1 : Rinçage du spa
Avant d’arrêter votre spa et de le vider pour l’hiver, nous vous recommandons d’utiliser un produit de rinçage tel que l’AquaSPArkle Hot Tub Flush. En rinçant votre spa, vous pourrez éliminer toutes les bactéries, le biofilm et les contaminants de vos tuyaux.
Il vous suffit de retirer vos filtres, d’activer vos jets à plein régime et de verser la quantité recommandée de liquide de rinçage dans le logement du filtre. Les pompes pousseront alors le liquide à travers le système du spa, le laissant propre et étincelant. Une fois le nettoyage terminé, nous vous recommandons de laisser votre spa fonctionner pendant au moins 12 heures avant de l’éteindre pour vous assurer que le rinçage du spa a fait son travail.
Étape 2 : Éteindre le spa
Commencez par éteindre votre spa et mettez tout hors tension. Coupez le disjoncteur pour vous assurer que le spa n’est pas alimenté en électricité. Lorsque vous effectuez ces tâches d’entretien en présence d’une grande quantité d’eau, vous ne voulez pas vous mettre en danger inutilement.
Étape 3 : Vidange du spa
Drainez complètement votre spa en attachant un tuyau d’arrosage à votre drain par gravité ou en utilisant une pompe submersible. Veillez à diriger le tuyau vers un endroit qui peut supporter la quantité d’eau que vous devrez drainer.
L’eau qui reste dans votre spa risque de geler, de se dilater et de fissurer votre équipement. Vous devrez donc également vidanger l’eau du ventilateur (si votre spa en possède un). Pour ce faire, récupérez votre spa, remettez le disjoncteur en marche et faites fonctionner le ventilateur pour évacuer toute l’eau restante. Une fois cela fait, éteignez à nouveau le disjoncteur et retirez le couvercle, prêt pour les étapes suivantes.
Étape 4 : Retirer les filtres
Profitez de l’occasion pour retirer les filtres et le panier du filtre et pour les nettoyer. Un bon nettoyant pour cartouche de filtre de hot tub éliminera toute saleté accumulée depuis le dernier nettoyage et garantira que les filtres sont prêts à être utilisés lorsque vous les ouvrirez à nouveau.
Si vos filtres sont en mauvais état, il est préférable de les remplacer par des filtres neufs dès l’ouverture.
Veillez également à ce que le puits de filtration soit vidé de son eau.
Étape 5 : Desserrer les raccords et les unions
Pour continuer à permettre à l’eau résiduelle de s’écouler, desserrez les raccords des tuyaux et de la plomberie et dévissez les raccords de la pompe. Laissez tout ouvert pour que la condensation puisse s’écouler avant qu’elle ne gèle. Rangez vos bouchons de vidange dans un endroit judicieux, où vous vous en souviendrez à l’arrivée de la nouvelle saison.
Étape 6 : Souffler dans les tuyaux
Il vaut vraiment la peine d’être aussi minutieux que possible lorsqu’il s’agit de vidanger et d’éliminer l’eau. Une fois de plus, l’eau présente dans les canalisations peut geler et provoquer des fissures ou des éclatements, alors assurez-vous que tout est aussi sec que possible.
Prenez votre aspirateur habituel et activez le réglage de soufflage pour souffler à travers les jets et les tuyaux, en chassant toute l’eau. Pour être vraiment minutieux, faites cette étape plusieurs fois.
Étape 7 : Enlever l’eau qui s’est accumulée
Après la vidange et l’aération des tuyaux, il se peut qu’il reste un peu d’eau au fond de la baignoire. S’il n’y a qu’un peu d’eau, vous pouvez utiliser une éponge ou un chiffon pour essuyer l’eau ou même un aspirateur de jacuzzi. Si la nappe d’eau est assez profonde, il se peut que vous souhaitiez utiliser à nouveau la pompe submersible.
Étape 8 : Nettoyer la coque du spa
Utilisez un nettoyant non abrasif pour hot tub afin d’essuyer l’ensemble de votre hot tub ou spa et d’éliminer la saleté et les bactéries, afin d’éviter toute mauvaise surprise au printemps. Vous pouvez également profiter de l’occasion pour nettoyer rapidement la couverture.
Si vous utilisez des produits chimiques de nettoyage qui nécessitent un rinçage, veillez à ce que l’eau utilisée soit évacuée ou séchée.
Étape 9 : Fixer la couverture du spa
Votre spa est enfin prêt à dormir pour l’hiver, alors attachez votre couverture et vérifiez qu’elle est bien verrouillée – vous ne voulez pas que quelque chose s’introduise dans le spa au cours des prochains mois. Vous pouvez également ajouter une bâche ou un capuchon à votre couverture rigide pour offrir une protection supplémentaire contre les conditions plus difficiles.
Une fois toutes ces étapes franchies, votre spa devrait être bien protégé pour l’hiver ! Cela vaut la peine de garder un œil sur lui et de vérifier que tout est en ordre de temps en temps pour être sûr de pouvoir résoudre les problèmes dès qu’ils se présentent. Il est également conseillé de débarrasser votre couverture de la neige, de la glace et d’autres débris afin qu’elle ne s’affaisse pas sous le poids ou qu’elle ne s’abîme pas.