Astuces de plomberie

Astuces de plomberie pour faire des économies d’eau

 

Vous souhaitez faire des économies d’eau, sans dépenser d’argent dans la rénovation de votre plomberie ? Cet article est fait pour vous ! Découvrez ici nos astuces et conseils qui peuvent vous aider à faire baisser votre facture d’eau et à préserver la planète.

Prendre soin de votre plomberie

Que vous viviez dans une maison ou un appartement, il n’est pas rare de rencontrer des fuites d’eau qui pourraient augmenter de manière significative vos factures d’eau. En effet, un robinet qui fuit peut entraîner un gaspillage d’eau de 3m3 par mois, soit 35m3 par an. Si la fuite vient de votre chasse d’eau cela peut entraîner des pertes de 100 m3 d’eau dans votre maison.

Afin d’éviter ce risque, il est conseillé d’entretenir régulièrement votre plomberie. Faites un test à votre compteur d’eau pour repérer toute potentielle fuite. Pour cela, éteignez vos appareils consommant de l’eau puis regardez de nouveau votre compteur : s’il continue de tourner alors que vos appareils et robinets sont éteints, vous avez bel est bien une fuite d’eau chez vous. A vous de lancer rapidement les travaux de recherche de fuite Paris.

Adopter de bons gestes

Vos habitudes de consommation quotidienne peuvent influencer vos factures d’eau. Il existe quelques gestes à appliquer qui peuvent vous aider à faire des économies d’eau, tels que :

  • Lorsque vous vous lavez les mains ou les dents, fermez toujours le robinet.
  • Préférez les douches plutôt que les bains qui consomment en moyenne 200 litres d’eau.
  • Placez un récupérateur d’eau dans votre jardin. Cela s’avère un bon moyen pour faire des économies dans votre consommation d’eau.
  • Privilégiez le lavage véhicule en station plutôt que chez vous.
  • Récupérez votre eau de pluie ou de douche afin de l’utiliser dans l’arrosage de vos plantes, par exemple.

Placer des limiteurs de débit au niveau de la douche et des robinets

Appelé aussi régulateur de débit, il s’agit d’un dispositif très pratique qui peut être installé à la sortie d’un robinet, d’une douche ou d’un flexible. Un limiteur de débit sert à diminuer le débit initial d’eau dans vos conduits afin de réaliser ainsi des économies d’eau. Ainsi, vous obtiendrez une pression constante tout en diminuant le débit d’eau. La pression ne changera pas, mais il y a plus d’air dans l’afflux d’eau.

Changer vos appareils par d’autres plus économiques

Si vos équipements électriques sont anciens, pensez à les changer par des modèles plus économiques (vous retrouvez la mention A+++, sur l’étiquette). D’ailleurs, ces appareils sont équipés des options supplémentaires telles que « modes éco » et « demi-charge ». Cela vous permet de faire des économies sur vos factures.

Diminuer le volume de votre chasse d’eau

À chaque fois que vous actionnez votre chasse d’eau, des dizaines de litre sont vidés dans les égouts. En effet, un réservoir de toilettes peut contenir une capacité de charge entre 7 et 10 litres, ce qui peut être très volumineux par rapport à vos besoins réels. Si vous avez de l’argent, vous pouvez investir dans une nouvelle chasse équipée de deux boutons de pression, ce qui permet de diminuer votre consommation. Si vous n’en avez pas, vous pouvez mettre un sac de sable ou une brique au fond dans le réservoir de vos toilettes pour limiter sa capacité de charge.

Opter pour un arrosage raisonnable

Si vous disposez d’un jardin chez vous, préférez l’arrosage une fois par jour le matin ou le soir pour éviter une absorption rapide. Le récupérateur d’eau s’avère un excellent moyen pour réutiliser l’eau des pluies dans l’arrosage de votre jardin.

Au final, ces simples gestes sont à appliquer dans la cuisine, la salle de bain et le jardin. Ils vous pourront vous aider à faire des économies jusqu’à 40% du montant de vos factures d’eau, sans oublier l’impact écologique sur la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.