Vin buzet : nos conseils pour choisir un vigneron producteur

Le secteur des vins est très vaste, mais alors comment choisir le vin le plus adapté à votre goût ?Les vins sont très différents les uns des autres, et il est important de bien choisir son vigneron. Il faut savoir que le terroir varie d’un endroit à l’autre : certains ont une terre argileuse ou granitique, tandis que d’autres en ont un riche en calcaire. Mais la qualité du fruit ne dépend pas seulement de la composition du sol mais aussi des conditions climatiques (température, humidité…), qui influent sur le rendement et donc sur la qualité du vin.

Vin d’appellation AOC qui respire le terroir

Pourquoi acheter du vin buzet et pas un autre ? Ce vin est dans un premier temps un vin qui respire le terroir, Le millésime est issu d’élevages en barriques, ce vin est constitué d’un assemblage entre merlot, cabernet-franc, cabernet-sauvignon et tannat. Il possède une couleur digne d’un Brulhois « vin noir du Sud Ouest ». Des cépages de qualité donnent au vin buzet une authenticité, tant en arôme qu’en structure.

Elaboration du vin buzet

Le vin buzet est produit par des vignobles du Lot-et-Garonne, fournit des appellations AOC, AOP et IGP. Il peut être produit en tant que vins rouges, vins blancs ou même rosés. Les étapes de fabrication de ces bouteilles sont assez complexes :

  • Premièrement, se rendre dans un vignoble de qualité ;
  • Puis attendre les vendanges des grappes (récoltes des raisins) ;
  • Faire le pressurage (séparer de la vendange le moût ou le vin qu’elle contient) ;
  • Attendre la fermentation du vin pour la macération de celle-ci ;
  • L’élevage et l’assemblage du cépage qui permet de donner le goût unique.
  • La fermentation du vin buzet est effectuée à la foudre, c’est-à-dire en mélangeant le raisin avec de l’eau froide et en plaçant les bouteilles dans un four. Le résultat obtenu est une eau qui contient des acides gras insaturés (acides malicieux) et des sucres polysaccharidiques. Ces sucres sont naturellement présents dans le raisin, mais ils peuvent être éliminés par la fermentation. Le vin buzet se conserve très longtemps au réfrigérateur ou au congélateur si on ne veut pas dépasser les 3 ans. Il peut être servi frais ou tiède, sans filtration ni pression spécifique.

La dégustation du vin buzet

Grâce aux vignes de qualité dont il est issu, le vin de buzet est très agréable à boire même s’il n’a pas la saveur, les arômes et le parfum typique du vin rouge. Il se déguste en apéritif ou avec des plats froids (salade, carpaccio…). Le vin buzet peut être servi en bouteille ou au verre car sa conservation est longue. Il a le potentiel de faire sa place parmi de grands vins français. Les cépages sont le pinot noir, le chardonnay, l’ambrato-rosé et la viognier. Le vin buzet est un vin rouge de type sec. Il se distingue par sa robe dorée, son nez très fruité et ses arômes de fruits rouges (cassis, framboise…). Le bouquet est doux et léger. La finale est longue et équilibrée avec des notes de fruits noirs (pêche) en fin de bouche. Les coteaux sont souvent bien exposés au soleil pour favoriser la maturation des raisins qui donnent aux vignerons leur savoir-faire.

C’est pour ces raisons que le vin buzet est actuellement incontournable. Les terroirs sont secs et les vendanges se font en fin d’été, ce qui permet aux arômes fruités du bouquet d’être présents à l’arrière-goût. Ce vin a pour but de faire partie des meilleurs vins français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.