Séjour en Australie : plongée à Moreton et à North Stradbroke

L’Australie est certes réputée pour ses innombrables parcs naturels, ses sites historiques… Mais, un voyage dans ce pays ne se résume pas seulement à la terre. Sous l’eau, il pourra également en surprendre plus d’un. L’Australie abrite quelques-uns des spots de plongée parmi les meilleurs au monde, de par sa proximité avec la fameuse Barrière de Corail. De plus, son climat permet de plonger presque tout au long de l’année. Il serait vraiment dommage de s’en priver ! Voici deux destinations de plongée encore méconnues en Australie, mais qui offrent pourtant une expérience mémorable.

Tangalooma Wrecks sur l’île Moreton

Moreton Island est une île située à environ 40 kilomètres au large de Brisbane. C’est une île isolée réputée pour ses belles plages abritant une richesse sous-marine exceptionnelle. C’est sur cette charmante petite île de sable que vous pourrez trouver le célèbre site de plongée Tangalooma Wrecks. Celui-ci se trouve à environ 75 minutes en ferry de la ville de Moreton. Si vous aimez faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling, n’hésitez pas à vous rendre à Moreton durant votre séjour en Australie avec Marco Vasco.

Lors de votre séance de plongée sur le spot de Tangalooma Wrecks, vous aurez l’opportunité d’explorer des épaves de navires, 15 épaves de bateaux plus exactement. En 1963, une série de 15 anciens bateaux (dragues et barges à vapeur) du Harbours and Marine Department a été coulée volontairement sur le site dans le but de créer une zone d’amarrage sûre pour les bateaux. Aujourd’hui, ces remarquables épaves se sont transformées en un merveilleux site de plongée. Des excursions de plongée y sont organisées pour faire le bonheur des plongeurs. Les épaves étant situées près du bord, il est donc possible d’atteindre et d’explorer le site à la nage. Cette plongée est donc accessible aux plongeurs débutants comme aux plongeurs confirmés. Vous n’allez tout de même pas vous aventurer sur l’île rien que pour explorer des épaves de bateaux. Le spot de plongée de Tangalooma possède aussi de somptueux coraux et plus d’une centaine d’espèces de poissons. Il est également possible d’y apercevoir des dauphins. C’est un spectacle magnifique à voir.

Plongée à North Strandbroke Island

North Strandbroke Island est une île spécialement dédiée aux amateurs de randonnée sous l’eau. C’est une destination de plongée encore méconnue des voyageurs située à environ 30 à 45 minutes en ferry de Brisbane. Pourtant, l’île offre des conditions idéales pour la pratique de la plongée sous-marine et du snorkeling. Ses eaux foisonnent de fonds marins exceptionnels. C’est l’endroit parfait si vous souhaitez faire de la plongée loin de la foule touristique.

Sur l’île de North Strandbroke, vous trouverez deux grands sites de plongée : le Shag Rock et le Flat Rock. Une séance de plongée sur ces sites vous permet d’apercevoir une vie marine exceptionnelle. Vous y trouverez des tortues, des wobbegongs, des raies mantas, des pieuvres et d’autres espèces aquatiques abondantes. On y trouve très peu de coraux, car les fonds marins de North Strandbroke Island sont beaucoup plus volcaniques. Si vous voulez plonger sur les spots de cette île, la meilleure période pour observer un nombre important d’animaux marins est l’été, de novembre à avril. En revanche, les requins-taureaux et les baleines à bosse ne se montrent qu’en hiver, de juin à octobre. Que vous soyez un plongeur débutant ou aguerri, vous trouverez forcément votre bonheur pendant votre voyage sur l’île de North Strandbroke.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *