urgence dentaire

Qu’est-ce qui est considéré comme une urgence dentaire ?

Faire face à une urgence dentaire peut être à la fois émotionnel et physiquement inconfortable. Aujourd’hui, nos dentistes présentent quelques faits sur ce qui est considéré comme une urgence dentaire et expliquent ce qu’il faut faire si cela vous arrive.

Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?

Tout problème dentaire qui nécessite une attention immédiate de la part de votre dentiste est considéré comme une urgence dentaire. Beaucoup d’entre nous connaîtront au moins une urgence dentaire à un moment donné de leur vie, qu’il s’agisse d’un mal de dents sévère, d’une dent ébréchée, d’une blessure sportive ou autre.

Voici quelques urgences dentaires courantes – et ce que vous pouvez faire si l’une de ces situations vous arrive.

Maux de dents sévères

Les maux de dents sévères peuvent survenir soudainement ou progressivement, et peuvent provoquer une douleur aiguë ou lancinante. Si vous avez un mal de dents sévère que vous ne pouvez pas soulager avec des analgésiques en vente libre (comme l’ibuprofène), vous avez une urgence dentaire.

Appliquez de la glace sur votre mâchoire et rendez-vous au cabinet de votre dentiste dès que possible.

Objet logé entre les dents

Habituellement, le fil dentaire est l’outil de choix pour retirer les objets logés entre les dents, mais si cela ne fonctionne pas, il faut le faire enlever par votre dentiste. N’utilisez pas d’objet pointu pour essayer de le déloger, car vous pourriez blesser vos gencives ou le pousser plus loin entre vos dents.

Dents arrachées

Votre dentiste peut être en mesure de remettre en place votre dent cassée si vous vous rendez chez lui dans l’heure qui suit.

Essayez de localiser votre dent, rincez-la à l’eau (n’utilisez pas de savon ou de produits chimiques) et remettez-la dans son alvéole. Si vous ne pouvez pas la replacer dans l’alvéole, tenez-la dans votre joue ou placez-la dans un récipient de lait.

Une dent perdue est considérée comme une urgence dentaire, il faut donc se rendre immédiatement chez le dentiste.

Couronnes ou obturations perdues

Si vous perdez une couronne ou un plombage, la structure de la dent peut être affaiblie du fait que l’intérieur de la dent est exposé. Elle peut également être assez douloureuse et sensible. C’est pourquoi un plombage manquant est une urgence dentaire, et votre dentiste doit le réparer dès que possible afin qu’il puisse être remplacé.

Dents cassées ou ébréchées

Les dents cassées ou ébréchées peuvent être réparées et sauvées dans de nombreux cas. Une petite fracture peut généralement être réparée par un plombage, et les fractures plus importantes par une couronne ou un traitement de canal. Si vous avez cassé ou ébréché une dent, prenez rendez-vous avec votre dentiste pour la faire réparer dès que possible.

Lacérations de la lèvre ou de la langue

Si une blessure à l’intérieur de votre bouche entraîne une lacération de votre lèvre ou de votre langue, il s’agit d’une urgence dentaire. Vous pouvez utiliser un tissu propre pour arrêter le saignement. En cas de gonflement, appliquez une poche de glace froide sur la zone concernée et consultez immédiatement un médecin.

Les urgences dentaires sont parfois reconnaissables immédiatement, et parfois non. N’hésitez pas à appeler notre cabinet si vous avez des questions. Notre personnel pourra vous examiner et vous indiquer si votre problème est urgent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.