Quels sont les bienfaits de la méditation sur le sommeil ?

Quels sont les bienfaits de la méditation sur le sommeil ?

Un sommeil de qualité est étroitement lié à l’équilibre psychologique. Pour dormir paisiblement, il ne faut ni être stressé, ni agité, ni angoissé. Une journée calme, pleine de bonne humeur est forcément suivie d’une nuit réparatrice. Parmi les actions qui vous aident à éloigner les crises d’anxiété, de panique et de stress, il y a la gestion des émotions, la méditation ainsi que la sophrologie. Ce qui nous intéresse dans cet article, ce sont les bienfaits de la méditation.

Quels sont les effets de cette dernière sur le sommeil ? Nos réponses dans les quelques lignes qui vont suivre. 

La méditation : une activité que tout le monde peut faire

Il est vrai qu’un couchage de qualité participe grandement au confort du sommeil. Les avis matelas emma confirment d’ailleurs que sans une literie de qualité, il est impossible de dormir correctement et d’avoir des journées productives.

Néanmoins, la literie n’est pas le seul élément qui contribue à avoir un sommeil réparateur et paisible. Votre état psychologique joue également un grand rôle. Le stress, l’anxiété ainsi que les crises de panique sont les principales sources de l’insomnie. C’est pour cette raison que les spécialistes affirment qu’il y a une corrélation tangible entre le sommeil et la méditation. Cette dernière est une activité gratuite, elle est à la portée de toutes les personnes désireuses d’avoir un mental calme et tranquille. En faisant une séance de méditation, vous pouvez bénéficier :

  • D’une réduction du stress ;
  • D’une diminution de votre état anxieux ;
  • D’une gestion de vos émotions ;
  • D’une amélioration de votre concentration ;
  • Etc.

Bref, la méditation vous aide à vous focaliser sur les sentiments positifs.

La relation entre la méditation et le sommeil 

Tout comme il est établi qu’un matelas haut de gamme en fibre de bambou procure une bonne nuit de sommeil, il est également prouvé que la méditation a un impact tangible sur la qualité des nuits d’une personne. La méditation se voit d’ailleurs comme la meilleure solution contre les insomnies et les difficultés à s’endormir. Il faut, néanmoins, connaître les bonnes techniques pour que la pratique soit une réussite.

D’abord, la première étape consiste à aménager la pièce où vous allez dormir. La chambre doit être un lieu propice au sommeil et à la méditation. Optez pour un décor épuré et simple. La pièce doit également être bien aérée. Utilisez une bougie légèrement parfumée pour que les effluves émanent dans toute la pièce lorsque vous allez faire votre séance de méditation. Il est également important que vous preniez votre dîner au moins une ou deux heures avant de regagner les bras de Morphée.

Pour que la séance de méditation fasse son effet, vous pouvez prendre une tisane à la camomille, de la valériane, de la passiflore, etc. Bref, les tisanes à base de plantes relaxantes sont tout à fait adaptées pour renforcer les effets de la méditation.

Les types d’exercice de méditation à faire pour un sommeil de qualité 

D’abord, procurez-vous un tapis doux où il sera possible de vous allonger ou de vous asseoir confortablement. La position assise permet de différencier l’état de méditation et l’état de sommeil. La position allongée, quant à elle, facilite la transition entre la méditation et le sommeil. Donc, débutez l’exercice au niveau de votre respiration. Observez bien vos inspirations ainsi que vos expirations. En ralentissant votre respiration, votre corps va se détendre de plus en plus. Une fois que vous sentez que vous êtes calme et détendu, concentrez-vous sur toutes les parties de votre corps : des pieds à la tête.

Cette étape vous permet de trouver où se trouvent les zones de tension. Ensuite, pensez aux moments les plus positifs de la journée. Visualisez un endroit où vous vous sentez en paix et en sécurité. Laissez votre esprit vaguer dans cet endroit. Sentez les effluves de la bougie légèrement parfumée. Et s’il y a une musique qui vous apporte de la tranquillité, n’hésitez pas à l’écouter.

Enfin bref, les avis que l’on peut trouver sur les matelas emma confirment qu’un couchage de qualité est nécessaire pour avoir de bonnes nuits réparatrices. Les spécialistes, par ailleurs, affirment que la méditation facilite l’endormissement et évite les micros et succincts réveils dus aux angoisses et au stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.