réparation rideau métallique

Que faire en cas de rideau métallique bloqué ?

Il est vraiment recommandé de posséder des rideaux métalliques de qualité afin d’assurer une bonne protection à votre lieu de travail ou de résidence. Vous remarquerez que toutes les grandes entreprises en sont conscientes. En effet, contrairement aux portails manuels de base, ces systèmes assurent une meilleure sécurité en cas d’incendie ou d’explosion. Cependant, un commerçant ne peut être plus contraint que par un rideau métallique bloqué qui l’empêche d’entrer ou de sortir de son local. Il s’agit d’un problème notable qu’il faut résoudre en déterminant son origine. Cela permet de prendre les mesures appropriées, soit par vous-même, soit en faisant appel à un professionnel pour le débloquer.

Un rideau métallique : comment ça fonctionne ?

Un rideau métallique est constitué d’un certain nombre de composants. Il y a le conteneur en acier qui s’enroule et qui abrite le rideau métallique, et le mécanisme mécanique ou électrique qui le fait monter et descendre. Dans le coffret situé au-dessus du rideau, les bandes de la grille métallique s’assemblent pour former un tablier de lames qui s’enroulent autour d’un axe. Selon le type de rideau, un système de déplacement horizontal manuel ou motorisé permet d’actionner l’enroulement du tablier de lames. Le coffret contient également le système d’exploitation. Dans le cas d’un rideau métallique électrique, il est actionné par une commande électrique autorisant l’ouverture et la fermeture du rideau à distance. On peut également le commander par une manivelle ou un ruban textile.

Qu’il soit manuel ou automatique, un rideau métallique est une installation importante qui nécessite un certain nombre de pièces et de systèmes pour fonctionner correctement. Bien qu’il soit souvent robuste et durable, il arrive parfois qu’il fonctionne mal et tombe en panne. Dans ces cas, une reparation rideau metallique est nécessaire.

Les pannes les plus typiques sont les suivants :

  • Les lames qui s’enroulent mal dans la boîte ou ne s’enroulent pas du tout, car certaines sont cassées ou endommagées ;
  • La manivelle du rideau qui roule dans le vide ;
  • Le rideau qui s’est désaligné des rails.
  • La télécommande qui ne fonctionne plus ;
  • Le rideau qui est totalement bloqué et ne monte plus ou ne descend plus ;
  • Le moteur qui est endommagé ou fait un bruit inhabituel.

Un rideau métallique désaxé : les éventuelles raisons ?

Les défaillances électriques et mécaniques sont les deux principaux types de pannes nécessitant une reparation rideau metallique. Ces pannes varient en fonction du type de rideau métallique. Pour un exemple de défaillance électrique, on peut citer une commande qui a cessé de fonctionner.

Même si le rideau est actionné par l’électricité, la majorité des problèmes sont causés par une défaillance mécanique. Vous pouvez par exemple observer un déraillement des lames du rideau. Une autre possibilité est que les lames du rideau se cassent et que le rideau ne s’enroule pas correctement dans la boîte. Un rideau bloqué, un rideau qui ne se ferme pas, une manivelle qui tourne dans le vide et d’autres circonstances peuvent aussi poser problème.

Ne forcez jamais l’ouverture ou la fermeture de votre rideau, quel que soit le problème. En outre, vous avez toujours la possibilité de procéder à une reparation rideau metallique avant de décider d’acheter un nouvel équipement. Même s’il est possible d’effectuer les réparations soi-même, rien ne peut égaler les connaissances et l’expertise d’un professionnel.

Lorsque vous constatez un blocage du rideau métallique, cela signifie que les bandes des lames, ou les tabliers se sont séparés de l’axe de rotation principal de l’objet. Si vous avez mal utilisé la manivelle, le rideau métallique peut être désaxé. Il se peut également que ce problème de rideau métallique abîmé soit la conséquence d’une usure normale, compte tenu de la température, l’adhérence entre les lames du rideau métallique peut s’être usée trop rapidement. Pour les faire adhérer et s’emboîter à nouveau, il faudra procéder à leur démontage.

Cependant, une lamelle endommagée est le problème le plus typique d’un rideau métallique mal aligné. Un tel défaut sera suffisant pour affaiblir le système dans son ensemble.

Le blocage du rideau métallique : comment y remédier ?

Lorsque la cause de la panne a été identifiée, il convient de suivre certaines instructions pour réussir la reparation rideau metallique.

D’abord, vous devez ouvrir le caisson afin de vérifier si l’axe d’enroulement fonctionne toujours correctement. Après cela, si des pièces sont abîmées, vous devez procéder à leur changement. Pour finir, vous devez remettre les lames dans l’axe et bien vérifier que l’ensemble du tablier est bien aligné des deux côtés.

La reparation rideau metallique bloqué sera sans aucun doute difficile pour une personne non formée. Il est donc conseillé de consulter un expert du métier qui sera mieux équipé pour agir dans des situations difficiles.

Comment remplacer l’axe du rideau métallique?

Vous devez d’abord retirer l’ancien axe afin de pouvoir le remplacer par un nouveau, et par la même occasion, remplacer le moteur qui l’accompagne. Si vous avez gardé le manuel, servez-vous des instructions d’installation du moteur en les parcourant à l’envers. À défaut, essayez de retrouver ce manuel en ligne pour éviter de faire des erreurs. Quoi qu’il en soit, prenez note de l’ordre dans lequel vous retirez les différents éléments. Cela vous servira pour remonter rapidement le nouvel axe au lieu de passer du temps à vous demander comment faire.

Vous devez consulter les instructions d’installation du nouveau moteur après avoir démonté l’arbre et le moteur. En effet, des différences peuvent être constatées en fonction du modèle. Il convient de comparer les instructions d’installation à celles qui ont été prises lors du démontage de l’ancien axe. Ensuite, il vous faudra préparer vos outils pour réassembler l’arbre et le moteur. Pour ce faire, vous devez d’abord fixer au plafond l’axe et vous assurer qu’il est bien droit en vérifiant qu’il est d’équerre avec le sol.

Vous devez ensuite attacher la première lame du tablier de votre rideau métallique. Cela va permettre de manipuler l’ensemble du rideau, alors veillez à le faire correctement. Suspendez ensuite l’ensemble du rideau.

Pour terminer, le moteur doit ensuite être raccordé au réseau électrique. Cependant, il arrive que cette dernière étape soit plus ou moins compliquée et qu’il soit nécessaire de contacter un spécialiste en serrurerie de rideaux métalliques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.