L'importance du sommeil dans le processus de croissance

Pourquoi le sommeil est-il important pour la croissance ?

Sur le plan de la santé, bien dormir est aussi vital que la pratique régulière d’un exercice physique et une alimentation équilibrée. En effet, avoir une bonne nuit de sommeil joue un rôle capital dans la croissance de tout individu, qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un enfant. Cependant, la vie moderne, en France, comme dans de nombreux autres pays, ne tient pas toujours compte de la nécessité de dormir suffisamment. Si vous voulez savoir pourquoi le sommeil est important pour votre croissance, découvrez la réponse dans cet article.

Les hormones de croissance sont produites pendant votre sommeil

Dormir est une activité humaine essentielle permettant à l’ensemble des systèmes organiques de fonctionner de façon optimale. Vous pouvez en savoir plus en consultant le site https://www.sommeil.org/ qui traite des bienfaits du sommeil. Pendant votre sommeil, un certain nombre de molécules différentes sont libérées, chacune remplissant une fonction distincte. L’une d’entre elles est la somatotrophine qui joue un rôle prépondérant dans la croissance de l’organisme. Cette dernière, encore appelée hormone de croissance (GH) contribue à votre développement musculaire.

La somatotrophine est naturellement sécrétée par votre hypophyse. Cette production se fait généralement pendant la phase du sommeil profond, également connu sous le nom de stade 3 du sommeil non paradoxal. Pendant cette phase, vos muscles ont tendance à se détendre. Cette relaxation permet à vos muscles d’être libres de toute tension. Retenez que si vous ne dormez pas suffisamment, la production de cette hormone est altérée. Vous constaterez peut-être que certains de vos muscles sont encore tendus ou douloureux au réveil. Cela peut, à la longue, faire chuter votre taux de GH et conduire à l’apparition de douleurs chroniques.

La croissance et la réparation de vos tissus se produisent pendant le sommeil

Lorsque vous passez une journée chargée d’activités physiques, vous créez de petites lésions au niveau de vos muscles. Pendant votre sommeil, votre corps est capable de restaurer les différents organes affectés. C’est également une période favorable à la reconstitution de vos cellules immunitaires. C’est sûrement en raison de ce mécanisme de régénération que nous entendons souvent parler de sommeil réparateur.

Par ailleurs, notez que le sommeil stimule aussi votre masse musculaire globale. Il a donc un effet profond sur votre croissance des muscles et votre bien-être physique. Dans ces conditions, il est essentiel de trouver le matelas qui favorise un bon maintien du corps, notamment celui de la colonne vertébrale. Ceci, afin de passer d’excellentes nuits de sommeil. Pour cela, vous devez vous tourner vers un guide d’achat qui vous fournira les meilleures informations.

Le sommeil améliore la santé de votre cerveau

D’après des études, l’homme n’a généralement besoin que de 3 à 4 heures de sommeil par nuit pour maintenir les fonctions cognitives minimales du cerveau. Par fonction cognitive minimale, il faut entendre les processus responsables de l’exécution de tâches quotidiennes comme conduire une voiture ou s’habiller. Cependant, pour mener à bien un projet difficile au travail, par exemple, le cerveau a besoin de 7 à 8 heures de sommeil. Ce dernier a également besoin d’autant de repos pour assurer le plus efficacement possible des fonctions automatiques comme la sécrétion d’hormones somatotropes (responsables de votre croissance).

Il faut aussi noter qu’un sommeil suffisant et de bonne qualité peut avoir un impact positif sur leur mémoire. En effet, cette activité favoriserait la maturation cérébrale et aiderait à avoir une mémoire au top. C’est donc le moment plus que jamais de songer à vous équiper d’un bon matelas qui vous permettra facilement de jouir de longues heures de sommeil. Cependant, pour repérer les meilleures offres, vous devez recourir à un comparatif.

Le sommeil prévient les maladies

Lorsque vous dormez, votre corps produit des cytokines. Ce sont des substances solubles (molécules messagères) aidant les cellules du système immunitaire à communiquer entre elles et à combattre les infections.

 

Si vous êtes déjà malade, le sommeil peut vous aider à récupérer. À l’inverse, un manque de sommeil augmente la production d’anti-cytokines, également connues sous l’appellation de cytokines pro-inflammatoires. Ces molécules altèrent le fonctionnement du système immunitaire.

Cela signifie que si vous ne dormez pas suffisamment, vous êtes plus susceptible de tomber malade.

Or, il est bien connu que la maladie a tendance à retarder la croissance. Le manque de sommeil peut également rendre les mesures de santé préventives moins efficaces.

Par exemple, les personnes privées de repos qui se font vacciner contre la grippe produiront moins de la moitié des anticorps. En revanche, celles bien reposées qui reçoivent le même vaccin développeront une immunité assez efficace face à la grippe.

Il existe bel et bien un lien entre le sommeil et la croissance. Au regard des différents points abordés plus haut, vous savez désormais l’importance du sommeil pour une bonne croissance.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.