viande rouge

Les avantages de la consommation de viande rouge

La viande rouge peut constituer un élément important d’un régime alimentaire sain. Ces dernières années, des modes de vie diététiques comme le Keto ont suscité un regain d’intérêt pour un régime à base de protéines. La viande rouge est une excellente source de protéines, de vitamines et de minéraux importants. Les graisses et les protéines sont essentielles à la santé cellulaire, à la croissance et au développement des jeunes, et présentent de nombreux avantages pour la santé des personnes de tous âges. Aujourd’hui, nous allons dissiper certains mythes concernant la viande rouge et nous vous montrerons comment l’utiliser dans le cadre d’un régime équilibré.

La viande rouge est-elle bonne pour vous ?

Il est regrettable que vous ne puissiez pas simplement manger de l’entrecôte toute la journée, tous les jours. Ce serait génial. Mais nous savons tous que l’excès de quoi que ce soit peut devenir un problème. Manger trop de viande rouge trop souvent peut entraîner un risque accru de maladies cardiaques, de cancer du côlon et de diabète. Malheureusement, la réaction réflexe à cette information a été, bien sûr, que les Américains ont réduit la quantité de viande rouge consommée dans leurs foyers. Ils se tournent plutôt vers des protéines comme le porc et le poulet, la viande blanche étant censée présenter moins de risques pour la santé.

En fait, les chiffres de l’USDA montrent qu’à la fin des années 1970 et au début des années 1980, les Américains consommaient environ 80 livres de viande de bœuf chacun, par an. Depuis lors, la consommation de viande de bœuf n’a cessé de chuter, car de plus en plus de défenseurs de la santé recommandaient d’éviter les graisses saturées qui donnent au bœuf sa saveur extraordinaire, mais qui sont également responsables de l’augmentation du mauvais cholestérol. Cependant, ces dernières années, la consommation de viande rouge a commencé à rebondir. Avec une augmentation de 5 livres par personne de 2018 à 2019, qui est la plus importante de l’histoire enregistrée ! En moyenne, les Américains ont consommé 60 livres de viande rouge par personne en 2019.

Une partie de la raison pour laquelle la consommation de viande rouge a commencé à rebondir est liée à l’évolution de la science. La viande rouge n’est plus considérée comme le diable qu’elle était auparavant. Aujourd’hui, davantage de scientifiques s’intéressent à la façon dont la viande rouge est un élément essentiel d’un régime complet et équilibré qui fournit la nutrition appropriée dont votre corps a besoin pour être en bonne santé. Le contrôle des portions et la sélection de morceaux de viande rouge plus sains remplacent l’idée désuète selon laquelle la viande rouge est mauvaise pour la santé. La boucherie Côte & Côte vous propose un grande choix de viandes rouges de haute qualité.

Les avantages pour la santé de la consommation de viande rouge

Après des décennies d’articles de presse et de nombreuses interviews de personnes ayant un tas de lettres après leur nom, il est logique que la plupart des gens pensent que la viande rouge est mauvaise pour la santé. Voici le problème : toutes les études qui tentent de démontrer que les régimes riches en viande rouge provoquent des cancers et d’autres problèmes de santé ne sont pas concluantes. À ce jour, aucune étude scientifique n’a établi de lien direct entre une alimentation riche en viande rouge et le cancer. Il y a tout simplement trop d’autres facteurs à prendre en compte pour tirer cette conclusion.

Alors, pourquoi pensons-nous que la viande rouge est mauvaise ? Malheureusement, il y a toujours une grande perte de contexte lorsque les journalistes tentent de discuter de la science avec les lecteurs. Les informations scientifiques font l’objet de généralisations et peuvent être encore plus mal interprétées lorsqu’elles circulent. En d’autres termes, les fake news existent depuis longtemps, même si personne ne l’a remarqué.

Passons maintenant aux avantages réels de la viande rouge.

Protéines

La viande rouge est une source essentielle de protéines, indispensables à la santé et à la survie. Elle constitue une source importante de protéines et est plus digeste que les protéines provenant des noix et des haricots. Les régimes pauvres en protéines contribuent à la chute des cheveux, à la faiblesse, à la fatigue et à la malnutrition.

La viande rouge est riche en vitamines, nutriments et minéraux essentiels.
Nous avons déjà parlé un peu du fer héminique, mais voici quelque chose que vous ne savez peut-être pas. L’hème de fer est essentiel pour les femmes enceintes et leur enfant en développement. L’hème de fer améliore l’oxygénation du sang et c’est une source de fer facile à digérer. Mais la viande rouge offre également de nombreux autres avantages pour la santé que vous devriez connaître.

Vitamines B

La viande rouge est riche en vitamines B, notamment en B12. Les personnes dont le régime alimentaire est déficient en B12 courent un plus grand risque de développer des troubles mentaux, des cancers, des problèmes cardiovasculaires et d’autres maladies. La B12 peut également jouer un rôle dans le ralentissement de la progression du vieillissement.

La vitamine D

La viande rouge est non seulement riche en vitamine D, mais elle fournit également cette vitamine sous une forme facilement absorbable. Des recherches ont montré que le lait entier, également riche en vitamine D, fournit des formes moins solubles. La viande rouge est l’un des meilleurs moyens d’obtenir une quantité suffisante de vitamine D, en particulier pour les personnes qui ne mangent pas très souvent de poisson gras. La vitamine D peut jouer un rôle dans la réduction des maladies osseuses dégénératives, des problèmes articulaires et d’autres affections physiques.

Zinc

Les régimes qui évitent la viande rouge peuvent souvent entraîner des carences en zinc, car les meilleures sources sont la viande rouge et les crustacés. Le zinc est associé à des fonctions physiologiques. Une carence en zinc dans votre alimentation peut entraîner un large éventail de problèmes allant des crampes musculaires à la défaillance d’un organe. Comme le fer et les vitamines, la forme de zinc présente dans la viande rouge est facile à digérer et à absorber.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.