Pour tout établissement sur site, le moyen le plus simple d’améliorer la rentabilité de votre entreprise consiste à trouver des moyens uniques et créatifs de faire passer aux clients davantage de boissons à des prix plus élevés. Dans certains cas, cela signifie encourager les clients à acheter du vin plutôt que de la bière et, dans d’autres, inciter les clients à commander des cocktails spéciaux à base de spiritueux de qualité supérieure. Dans cet esprit, voici un petit guide pour vendre plus de boissons dans un bar restaurant en Alpes d’Huez.
Comprendre la valeur d’un bon timing
Demander à un client de commander un deuxième verre est presque toujours une tâche plus difficile que de remplir sa commande initiale. La raison a beaucoup à voir avec la psychologie humaine. S’il y a deux personnes ou plus à la table, la personne avec le verre vide va inévitablement regarder les lunettes de l’autre personne (ou d’autres personnes) à la table et effectuer une analyse coûts-avantages incroyablement rapide. Si le verre de l’autre personne est plein aux deux tiers, il est probable qu’il aura suffisamment de temps pour commander un deuxième verre et le terminer avant que l’autre personne ait terminé son verre. Mais que se passe-t-il si le verre de l’autre personne est moins de moitié pleine ? Ou, pire encore, s’il est presque vide ? Il sera beaucoup plus difficile de faire une vente supplémentaire de boissons. C’est pourquoi la règle générale est de vendre à la personne avec le verre vide lorsque le verre de son compagnon est aussi plein que possible. Plus vous attendez, moins vous avez de chances de conclure la vente finale.
Identifier la personne la plus susceptible de commander une boisson de qualité supérieure
Cette tactique s’appelle « Identifier l’acheteur premium » et repose également sur un peu de psychologie humaine. Si un serveur commence à prendre des commandes de boissons et que la première personne commande une boisson non alcoolisée (telle que de l’eau gazeuse ou du thé glacé), il est beaucoup plus probable que tous les autres autour de la table décident de commander un type similaire de boissons non alcoolisées. Cependant, toute la dynamique change considérablement si le premier intervenant décide de commander un cocktail de qualité supérieure. Ensuite, il y a beaucoup plus de chances que tout le monde « corresponde » à cet ordre. Pour un serveur, cela signifie que le moyen le plus simple d’augmenter la taille d’un onglet de boisson est de trouver la personne la plus susceptible de commander une boisson onéreuse et de qualité supérieure, puis d’attendre que tout le monde suive l’exemple de cette personne.
Utiliser des tableaux noirs et autres panneaux pour annoncer des offres spéciales premium
À l’exception de la bière, la plupart des gens ne savent pas toujours ce qu’ils vont commander lorsqu’ils se rendent dans un restaurant, un bar, un bar restaurant en Alpes d’Huez ou une discothèque. Ainsi, vous avez beaucoup plus de flexibilité que vous ne le pensez pour influencer ces décisions. Par exemple, le simple fait de placer un tableau près du bar avec des offres spéciales et des promotions peut aider à influencer une décision d’achat exactement au point d’achat. Bien sûr, l’important est de donner à ces indices subtils et à ces rappels le plus près possible du lieu d’achat (par exemple, directement sur la table, à côté de l’argenterie), et pas seulement à l’entrée de l’établissement.