disque dur

Récupération de données sur disque dur : comment se déroule l’opération ?

Votre disque dur est tombé en panne alors que vous y avez stocké des données importantes ? Sachez que tout n’est pas perdu et que vous pourrez encore récupérer l’intégralité de vos données. Cependant, vous devez faire appel à un spécialiste de la récupération de données pour avoir une garantie que vos données seront récupérées en intégralité. Découvrez comment se déroule l’opération de récupération de vos données.

Diagnostic du matériel

Une fois que vous avez trouvé le professionnel qui en mesure de récupérer l’intégralité des données que vous avez perdues, ce professionnel commencera par faire un diagnostic précis du matériel. Cette étape est non négligeable, car il permet au professionnel de mesurer l’ampleur du dégât occasionné sur votre clé USB. Après le diagnostic, le spécialiste vous communique le taux de récupération possible quant à vos données. Il vous revient alors de décider si le professionnel peut poursuivre l’opération de récupération où s’il doit en rester là sachant qu’en dessous de 60%, le taux de récupération n’en vaut pas la peine. Même à 60%, vous prenez le risque de ne pas pouvoir récupérer les données les plus importantes.

Prise en charge de la panne

Deux types de panne peuvent se produire dans le cas d’un disque dur. Si en allumant votre ordinateur, le système ne démarre pas et réclame un formatage de votre disque, il s’agit d’une panne logique ou logicielle. C’est également le cas si l’intégralité de vos données est corrompue et qu’elles deviennent inaccessibles. Lorsque l’une de ces situations se produit, vous devez faire appel à un spécialiste de la récupération de données disque dur. Avant qu’il n’intervienne, vous ne devez plus toucher au disque dur. Si vous tentez de l’utiliser, vous risquez d’écraser les données existantes et les perdre définitivement. Afin de récupérer vos données perdues suite à une panne logicielle, le spécialiste de la récupération a recours à un puissant logiciel de récupération. Grâce à cet outil, il est en mesure de récupérer l’intégralité de vos données enregistrées.

Dans le cas où votre disque dur enregistre une panne matérielle, l’opération de récupération promet d’être plus délicate. En effet, le spécialiste en charge de l’opération doit  commencer par réparer votre disque dur. La réparation doit se déroule en salle blanche afin d’éviter la contamination des plateaux magnétiques. Lors de cette opération, tous les éléments qui empêchent le disque dur de fonctionner sont remplacés. Cependant, si c’est le mémoire du disque qui est concerné par la panne, la récupération de données promet d’être délicate, voire impossible.

Récupération des données à la limite du taux de récupération évoqué au départ

Lorsque vous faites appel à un spécialiste de la récupération de données, vous connaissez à l’avance le taux de récupération possible quant à vos données enregistrées sur disque dur. Après son intervention, vous obtiendrez au minimum le taux mentionné à l’issu diagnostic du matériel. Dans la plupart des cas, un vrai spécialiste parvient toujours à récupérer 100% des données perdues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *