Comprendre le marché halal

La population musulmane est la deuxième plus grande au monde avec environ 1,9 milliard de personnes, et la religion qui a connu la croissance la plus rapide au niveau mondial en 2015. Chaque pays du monde possède sa propre communauté musulmane, ce qui ouvre de nombreuses voies d’accès au marché et des opportunités pour les produits halal.

Que signifie le terme HALAL ?

Halal est un mot arabe qui se traduit par  » permissible  » en français. Pour mieux saisir l’importance du marché halal et ses opportunités, il faut d’abord bien comprendre ce que signifie le mot halal.

Lorsque vous pensez au halal, la première chose qui vient à l’esprit de la plupart des gens est que le halal concerne la viande, et les produits alimentaires et les boissons en général.  Saeeda Ahmad nous a donné une excellente définition de ce qu’est le halal : « C’est tout un écosystème de valeurs éthiques communes aux entreprises et aux sociétés. Il s’agit de s’assurer que l’on mange des produits sains, propres et non toxiques, et que l’on n’a pas un mode de vie qui va nous nuire. L’économie halal est censée être fondée sur des valeurs. Il s’agit de s’assurer que vous respectez tout ce qui vous entoure : l’environnement, le bien-être des animaux, la durabilité, les droits des travailleurs et des fournisseurs, etc. Elle présente de nombreuses facettes et opportunités différentes. »

Cette définition nous dit beaucoup de choses sur ce que le halal englobe. Elle englobe tous les secteurs auxquels vous pouvez penser : du plus évident, l’alimentation et les boissons, à des secteurs comme la mode, les cosmétiques, le tourisme et même les engrais. Il inclut également tout ce qui a trait à un mode de vie sain et respectueux. Le concept de vacances halal, qui rassemble tous les aspects du « halal » en une seule expérience, en est un excellent exemple. Des vacances halal sont une expérience où tout est conçu pour respecter les lois de la charia : restaurants et hôtels ne proposant que de la nourriture halal, aucun alcool servi, hôtels avec salles de prière, plages et piscines réservées aux femmes, etc.

Lorsque vous comprenez pleinement ce concept, vous réalisez que si votre entreprise respecte les exigences islamiques, vous ouvrez les portes à des opportunités nombreuses et variées dans le monde entier.

Certification HALAL

Un certificat halal est un document qui garantit que votre produit ou service est conforme à la loi islamique et peut être consommé dans les pays musulmans. Il est surtout exigé pour les produits alimentaires tels que la viande, le lait ou les conserves. Pour les produits carnés, le fait d’avoir la certification signifie que la production respecte les différentes étapes requises pour être halal, comme l’abattage avec une seule découpe ou que la viande n’a pas été en contact avec du porc.

Si vous souhaitez obtenir votre certificat halal, il convient de réfléchir à la personne que vous décidez d’utiliser pour votre accréditation. Vous devez prendre les mesures nécessaires pour vous assurer qu’il s’agit de l’organisme approprié pour votre marché cible.

Les avantages de la certification halal

Le certificat halal augmente la portée de votre produit ou service, ce qui signifie que vous pouvez cibler plus de 50 millions de consommateurs en Europe et environ 1,9 milliard dans le monde.

Il vous sera également utile pour répondre aux exigences spécifiques de certains marchés, où vous ne pouvez pas vendre certains produits sans certificat. Lorsque vous produisez des ingrédients destinés à d’autres producteurs, le fait d’avoir une certification halal pour cet ingrédient spécifique signifie qu’il sera beaucoup plus facile pour l’autre producteur d’obtenir la certification halal.

Une fois que vous avez obtenu la certification halal auprès d’un organisme certifié, dont il existe de nombreux exemples, vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter le logo halal à votre produit et à son emballage. Ce n’est pas une condition préalable et, souvent, le fait de pouvoir produire le certificat est la chose la plus importante, mais si vous souhaitez l’apposer sur le produit, vous pouvez le faire.

L’Opportunité d’exportation sur le marché HALAL

Santé et bien-être

Comme indiqué précédemment, le halal est lié à l’éthique, au développement durable et à un mode de vie sain. Ainsi, les produits biologiques, sains, végétaliens et meilleurs pour la santé seront très bien accueillis par les consommateurs musulmans.

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