Trouver l’espace idéal pour votre réception de mariage nécessite un plan d’action bien précis. Et cette quête commence un an ou deux avant le jour J ! Dans cet article on va vous donner les règles pour bien trouver la bonne salle de réception pour votre mariage.
La première chose à faire c’est de définir le style de la salle de réception
Organiser un mariage, c’est raconter une histoire. À quoi vous ressemblez ou ce qui vous fait rêver. C’est pourquoi les chambres sont si importantes. Il donne le ton à votre réception. Alors les romantiques qui aiment les contes de fées se dirigent vers les châteaux et les manoirs. Chargés d’histoire, ces lieux sont souvent autosuffisants et nécessitent peu de décoration. Les personnes idylliques ont plus tendance à choisir un lieu proche de la nature : une ferme, une auberge, une grange… Ces écrins de verdure ajoutent une touche décontractée à leur mariage.Vous tomberez sous le charme des palaces stars de la ville, des galeries d’art, bars et restaurants branchés. Un espace tendance pour ceux qui aiment la « city life » ! Les amateurs d’extraordinaire aimeront se plonger dans des lieux secrets ou rarement privatisés, comme les cirques, les yourtes géantes et les toits des gratte-ciel.
Trouver l’emplacement de la salle de réception
Commencez par décider dans quelle zone géographique vous souhaitez organiser votre réception. Mais gardez à l’esprit que plus votre salle est éloignée de votre domicile, plus cela peut être compliqué et coûteux à organiser. En effet, nous devons prévoir quelques allers-retours avant le jour J pour valider tous les détails. Parcourez pour en savoir plus des logiciels locatifs qui répertorie les lieux par département et par style.
Établir un budget pour la location de salles de mariage
Les prix varient, notamment en fonction de la taille de la salle. Celui-ci est déterminé en fonction du nombre d’invités. Un minimum de 1 m² par personne est requis pour un dîner de mariage assis et 1 m 2 pour une soirée dansante et/ou buffet. Bien sûr, le centre communautaire n’est pas aussi cher que la privatisation des monuments ! Cependant, gardez à l’esprit que des coûts supplémentaires non compressibles tels que la location d’équipement, les luminaires, le mobilier, l’éclairage, la plomberie et les décorations doivent être pris en compte. La liste est longue.
Il faut bien maîtriser la paperasse de mariage
- Contrat de location : L’annexe doit décrire avec précision ce qui est inclus dans le tarif de la chambre.
- Assurance : Vérifiez auprès de votre organisation habituelle si vous avez déjà une assurance en cas de problème. Vous pouvez également souscrire une assurance annulation au cas où vous auriez besoin d’annuler.
Voici quelques question qu’on doit se poser avant la location de salle
Les cocktails peuvent-ils être servis à l’extérieur, en cas de mauvais temps? d’autres prestataires seront-ils taxés? Avez-vous un parking ? Est-il possible d’organiser le lendemain du mariage ? Quels sont les modes de paiement ?