la pompe à chaleur

Comment entretenir soi-même la pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur qui fonctionnent avec un fluide frigorigène doivent être entretenues par un professionnel. Vous pouvez signer un contrat de maintenance pour le suivi de la performance de votre appareil. Cette maintenance se fait une fois tous les ans. En outre, vous pouvez appeler un professionnel en cas de panne. De plus, la loi oblige une surveillance annuelle de l’appareil ainsi que de liquides polluants afin d’assurer qu’il n’y ait aucune fuite. Le propriétaire de l’appareil peut aussi jouer un rôle dans l’entretien en nettoyant l’extérieur de la machine.

Rendre l’extérieur de la pompe à chaleur très propre

Avant de faire tous les travaux d’entretien sur l’installation pompe à chaleur 91, vous devez couper tous les courants électriques afin d’éviter les risques. Le nettoyage du capot de la pompe à chaleur possède un but. Il garantit la bonne circulation de l’air à l’intérieur de la maison. Il garantit la bonne transmission de l’air vers l’intérieur du logement. Vous devez retirer les branches, les feuilles, les brins d’herbe et les éléments qui se mettent sur le dispositif. Ces derniers peuvent obstruer l’activité de l’appareil. D’autre part, cette intervention est l’occasion de passer une éponge imbibée d’eau et de savon sur la partie qui ferme le moteur. Pour le rinçage, vous pouvez utiliser de l’eau claire.

Le fait de dépoussiérer les tuyaux de la pompe à chaleur

L’attention du propriétaire de l’installation pompe à chaleur 91 doit se porter sur les portes de sortie de l’air entre le moteur de la machine et l’intérieur de la maison. Cette porte est appelée bouches d’insufflation. Le propriétaire doit les dépoussiérer très souvent. Pour ce faire, il doit prendre un aspirateur et l’utiliser dans les tuyaux. Il doit aussi nettoyer l’échangeur en utilisant un produit dégraissant. Il peut nettoyer les tamis en les trempant juste dans l’eau. Pour les autres travaux d’entretien, seul un professionnel peut intervenir, car il possède les compétences requises.

Le petit guide pour le nettoyage des tuyaux de la PAC

Même le système de chauffage central le plus avancé requiert un nettoyage de temps en temps. Plus le système est vieux, plus il demande des nettoyages plus souvent. Si l’appareil présente des signes de fatigue, un grand nettoyage des tuyaux peut bien faire une grande différence. Quelques signes indiquent qu’un appareil demande du nettoyage. De ce fait, veillez à ne pas retrouver votre appareil en panne en plein hiver. Vous devez faire un bon nettoyage des tuyaux pour assurer l’efficacité du système de chauffage, surtout en période d’hiver.

            Les différents signes montrant la nécessité de nettoyage pour les tuyaux

Certaines choses peuvent être effectuées pour vérifier si le système de chauffage est encore propre et fonctionnel. Pour commencer, vous devez voir les signes qui indiquent que le système de chauffage a besoin de plus de nettoyage. Premièrement, il y a des nuisances sur les sons que la chaudière et les radiateurs produisent. Deuxièmement, les tuyaux des radiateurs sont plus lents pour réchauffer pas comme avant. Ils mettent quelques minutes après l’activation de l’appareil pour produire de la chaleur. Ensuite, les radiateurs ne produisent pas la même température de haut en bas et les pièces ne possèdent pas la même température. Enfin, il y a des fuites au niveau d’un ou des radiateurs.

En effet, ces signes sont obtenus grâce à des études sur le bon fonctionnement de l’installation pompe à chaleur 91. Ils ne trompent jamais et indiquent aussi que de l’eau sale ainsi que de la boue s’accumule dans le système de chauffage. De ce fait, l’appareil requiert un grand nettoyage au niveau des tuyaux et à l’extérieur.

            Les étapes à suivre pour nettoyer une PAC

Veuillez nettoyer votre installation pompe à chaleur 91 de manière habituelle. De cette façon, vous prolongez la durée d’utilisation de la machine. Vous maintenez également son rendement maximal. Ne pensez pas que le nettoyage des radiateurs est difficile et qu’il faut toujours appeler un professionnel. Au contraire, c’est simple à faire si vous suivez les conseils ci-dessous.

  • La première étape consiste à couper le courant vers la chaudière et laisser l’appareil refroidir durant quelques instants. Vous devez aussi éteindre le courant ou l’alimentation du réservoir et de l’expansion si vous êtes en possession d’un système de ventilation.
  • Vous devez connaître l’endroit où se place le robinet de vidange. Vous devez à tout prix mettre des gants. Ce robinet se place souvent sur le radiateur du système. Puis, vous devez raccorder un tuyau à ce robinet et créer une sorte de chemin pour obtenir un drain approprié. De ce fait, vous pouvez jeter l’eau sale et la boue dans le système. Et, vous pouvez vider l’eau du réservoir.
  • La troisième étape consiste à fermer la vanne. Vous devez remplir la machine en ouvrant l’alimentation en eau. Il faut laisser l’eau revenir d’elle-même. Si votre appareil est scellé, il vous est obligatoire d’utiliser de la boucle de remplissage pour achever le travail. Pour ce faire, vous devez ouvrir la vanne et laisser un peu d’eau dans le système. Vous devez toujours vérifier la pression pour éviter les problèmes.
  • La quatrième étape consiste à ventiler les radiateurs. Il faut ouvrir la soupape de tous les radiateurs et évacuer l’air emprisonné à l’intérieur du logement.
  • La cinquième et dernière étape consiste à remettre tout en place et remettre l’installation pompe à chaleur 91 en marche. Vous devez laisser l’appareil fonctionner normalement durant une heure pour voir si tous fonctionnent bien. Normalement, les saletés et la boue qui sont restées dans les tuyaux doivent se décomposer grâce au nettoyage. Après ce test, vous pouvez rincer le système et le vidanger. L’eau claire est idéale pour effectuer ce rinçage.

 

Le nettoyage extérieur de la pompe à chaleur et des tuyaux est important pour allonger la durée de vie de la machine. Cela permet de la garder en forme. Le nettoyage fait partie de l’entretien du système. Le propriétaire peut le faire soi-même sans faire appel à un professionnel. En outre, il faut suivre les étapes pour ne pas endommager l’appareil.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.