chauffe eau

Comment ça marche la chaudière à condensation ?

Il peut être trop facile de ne pas bien comprendre les différents types de chaudières et celui qui vous convient le mieux.

Aujourd’hui, il s’agit de la chaudière à condensation et la réglementation en matière de construction stipule que toute nouvelle chaudière installée en France doit être du type à condensation. Mais en quoi consistent ces chaudières et en quoi sont-elles différentes des chaudières ordinaires ?

Qu’est-ce qu’une chaudière à condensation?

Les chaudières à condensation sont des appareils de chauffage à eau fonctionnant au gaz ou au mazout, conçus dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique en convertissant la condensation de vapeur d’eau en chaleur pour votre maison. Elles nécessitent, tout comme les autres appareils de plomberie, un service de recherche fuite d’eau Paris pour s’assurer de son bon fonctionnement. Les chaudières à condensation ont tous les mêmes éléments que les chaudières sans condensation, mais la différence réside dans la quantité de chaleur utilisable qu’elle produit à partir du combustible qu’elle brûle.

Remplacer une ancienne chaudière sans condensation de catégorie G par une nouvelle chaudière à condensation à haute efficacité et améliorer vos contrôles de chauffage pourraient vous faire économiser jusqu’à 250 euros par an. L’efficacité d’une chaudière est une mesure de sa capacité à convertir l’énergie du combustible entrant pour chauffer l’eau qui circule dans votre maison.

Condensation ne signifie pas combinaison

Beaucoup de gens confondent les chaudières à condensation et les chaudières mixtes. Il est un fait que les chaudières mixtes peuvent être à condensation, mais toutes les chaudières à condensation ne sont pas combinées.

Une chaudière combinée est une chaudière qui:

N’a pas besoin d’un réservoir d’eau chaude séparé

Fournit de l’eau chaude directement aux radiateurs et aux robinets

Les chaudières classiques utilisent un réservoir d’eau chaude séparé pour stocker de l’eau préchauffée. Le réservoir a besoin d’une maison, ce qui signifie que vous devez lui laisser de la place.

Les chaudières combinées prennent moins de place et peuvent répondre de manière adéquate aux demandes d’un petit ménage. Ils fournissent également de l’eau chaude à la demande. En fait, les chaudières mixtes sont rapidement devenues les chaudières les plus populaires dans les foyers français. Pour une grande maison ou celle avec plusieurs salles de bains, la chaudière conventionnelle et le système de réservoir d’eau chaude peuvent être une meilleure option pour gérer la charge.

La bonne nouvelle est que vous pouvez opter pour une chaudière à condensation, que vous cherchiez une configuration de chaudière mixte ou conventionnelle. Cela signifie que vous pouvez choisir une chaudière économe en énergie, quelle que soit votre situation, et bénéficier d’un appareil électroménager de haute gamme.

Comment fonctionnent les chaudières à condensation?

La technologie de base d’une chaudière à condensation est essentiellement la même que celle d’une chaudière traditionnelle. Cependant, dans les chaudières à condensation, la chaleur des gaz de combustion brûlés est récupérée et recyclée, ce qui vous permet de chauffer votre maison à moindre coût.

Dans une chaudière traditionnelle, les gaz de combustion sont souvent libérés à plus de 300 ° C. Une chaudière à condensation utilise un échangeur de chaleur plus grand ou secondaire pour réduire cette chaleur à seulement 50 ° C ou environ. La chaleur est ensuite réutilisée pour chauffer l’eau, réduisant ainsi la demande en gaz et réduisant ainsi votre facture énergétique.

Même les réparations de ce type de chaudières, qui nécessitent l’intervention d’un service d’urgence plombier Paris 11, vont vous coûter moins cher si vous maintenez un entretien régulier.

Les avantages d’une chaudière à condensation

Le propriétaire français moyen dépense environ 60% de sa facture énergétique pour chauffer sa maison. Ajoutez à cela l’eau chaude et tout ce que vous pouvez faire pour transformer cette partie de votre facture améliorera considérablement votre situation financière. Selon les experts, vous pourriez économiser jusqu’à 350 euros par an en optant pour une nouvelle chaudière à condensation pour votre maison.

Et ce n’est pas uniquement une question d’argent. Alors que nous essayons tous de faire de notre mieux pour réduire nos utilisations en carbone, le passage à une chaudière à condensation éco-énergétique pourrait également avoir un impact considérable sur votre impact sur l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *