Combien faut-il prévoir pour faire vacciner son chien ?

Tout propriétaire soucieux du bien-être de son animal doit faire vacciner son chien. Bien qu’elle ne soit pas une obligation, la vaccination garantit à l’animal le bien-être. Le poids et la taille du chien déterminent le prix de la vaccination. Le budget à prévoir pour cet acte reste ainsi variable.

Coût annuel pour le soin du chien

 

Il varie en fonction de l’âge et du mode de vie du chien. Le vermifuge représente un budget annuel jusqu’à 40 euros. Il doit être réalisé à raison de 2 à 4 fois au cours de l’année. Pour la stérilisation d’une femelle, elle revient aux alentours de 400 euros. La castration d’un chien mâle tourne autour de 200 euros. Bien entendu, ces chirurgies de convenance ne seront réalisées qu’une fois au cours de la vie de l’animal.

La vaccination constitue un autre acte de soin important pour le chien. Il faut prévoir au minimum 2 consultations vaccinales dans la première année de vie de l’animal. Le prix vaccin chien tient compte de son âge et de sa taille. Il peut aussi dépendre de la région dans laquelle vous vous trouvez. Il faut prévoir en moyenne entre 50 et 60 euros à chaque consultation. En fonction des options vaccinales choisies, le coût annuel s’oscille entre 150 et 200 euros.

Jusqu’ici, il n’y a pas obligation pour le propriétaire de faire vacciner un chien. Cependant, certains vaccins comme celui contre la rage peuvent être imposés surtout si vous voulez voyager avec l’animal. Il existe également des obligations en matière de vaccination pour les chiens appartenant à la catégorie 1 et 2.

 

Zoom sur le prix de quelques vaccins pour chien

 

Le prix vaccin chien, injection comprise, tourne autour de 60 euros. Il demeure presque le même pour la primovaccination et le rappel. A titre indicatif, le prix pour la vaccination de la Parvovirose, l’Hépatite de Rubarth et la maladie de Carré est d’environ 50 euros. Particulièrement pour la maladie de Carré, elle se transmet de chien en chien car contagieuse.

Le vaccin contre la toux du chenil coûte à peu près 60 euros. Il peut être imposé pour un propriétaire qui veut faire garder son chien en pension. Ce vaccin peut être aussi réclamé lors des voyages à l’étranger avec l’animal. Il préserve l’animal de la trachéobronchite infectieuse s’attaquant aux bronches de chiens.

Le coût du vaccin antirabique est de 45 euros. C’est l’un des vaccins les plus importants pour un chien. Il en va de sa vie car il n’existe pas toujours de traitement pour guérir la rage. Le vaccin contre la leishmaniose est certainement le plus élevé. Il peut coûter entre 150 et 225 euros. Néanmoins, son coût s’explique par le fait qu’il comprend 3 vaccins dans l’année.

Comment réduire le coût de la vaccination du chien ?

 

Certains spécialistes dans l’assurance de la santé animale proposent la garantie vaccin. Cependant, la vaccination n’est pas toujours considérée parmi les soins courants. Il vaut mieux se renseigner auprès de l’assureur s’il propose une telle garantie. Dans la plupart des cas, cette dernière est proposée en option. Les formules de base n’intègrent tout simplement pas la vaccination pour chien.

Quoi qu’il en soit, la vaccination est remboursée sous forme de forfait annuel lorsqu’il est pris en charge. De plus en plus de mutuelles chiens & chats remboursent aussi les consultations vétérinaires. Le remboursement peut atteindre 50 à 100% des frais de consultation selon le niveau de garantie choisie. Afin de bénéficier d’une réduction du prix vaccin chien, il faut privilégier les contrats avec un forfait vaccination. Ils permettent de compléter le remboursement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *