Certificat de formation de base

Le certificat CBT valide votre droit provisoire de conduire des motocyclettes jusqu’à 125 cm³. Vous devez toujours afficher les plaques “L”, ne devez pas transporter de passagers et ne pouvez pas utiliser l’autoroute à ce stade, mais elle constitue la base d’une bonne conduite pour l’avenir. C’est la première étape pour devenir un usager de la route capable de tirer le meilleur parti de ses déplacements sur les routes modernes et achalandées d’aujourd’hui.

 

Élément A Introduction

Exigences en matière de vision ; Un stagiaire doit être capable de lire une plaque d’immatriculation avec des chiffres de 79,4 mm de hauteur et à une distance de 20,5 mètres. Être titulaire d’un permis provisoire de la catégorie appropriée pour une motocyclette ou un cyclomoteur. Une introduction à l’historique de la TCC sera présentée.

 

Élément B Formation pratique sur place

Cette section traite de la familiarisation du conducteur avec les commandes du véhicule et montre comment effectuer les contrôles d’entretien de base du véhicule. On montrera au stagiaire comment monter et descendre la machine du stand.

Élément C Pratique sur place

Cette section traite des manœuvres définies :

  • Il s’agit de s’éloigner et de s’arrêter
  • Rouler en ligne droite sous contrôle total
  • Arrêt contrôlé de la machine
  • Conduite de la machine sur un chiffre complet de 8 à l’intérieur d’une distance prédéfinie
  • Tourner la machine sur la route en effectuant un demi-tour
  • Arrêt de la machine en cas d’urgence et sous contrôle total
  • Effectuer des arrêts contrôlés en utilisant les deux freins
  • Changement de vitesse correct
  • Effectuer une série de virages à gauche et à droite sous contrôle total

Élément D – Séance d’information sur la route avant le départ

Cette section comprend une séance d’information routière préalable et vise à préparer le cycliste à la meilleure façon de faire face aux dangers potentiels, à l’état de la route et à la circulation sur la route.

 

Élément E Pratique sur la formation routière

Cette section est la section pratique sur route. Ce stage doit durer au moins deux heures, pendant lesquelles le stagiaire devra faire face à une variété de situations et de dangers liés à la route et à la circulation. Tels que : ronds-points, passages pour piétons, carrefours, jonctions, pentes, etc. A la fin de cette session, un certificat CBT sera délivré si le stagiaire répond à la norme requise et si l’instructeur estime qu’il peut rouler en toute sécurité sans surveillance sur un vélo jusqu’à 125cc.cc.

Plus d’infos sur les formations moto sur cette url :  https://www.easymonneret.com/formation-125-3-4-roues.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *