8 conseils pour réussir son CAP esthétique en candidat libre

8 conseils pour réussir son CAP esthétique en candidat libre

Le CAP esthétique est un diplôme permettant d’avoir accès au monde professionnel de l’esthétique. Il s’obtient après deux ans de formation. Durant cette période d’apprentissage, le candidat acquiert des connaissances dans différents domaines à savoir : manucure, pédicure, soin de la peau, maquillage, épilation, UV, modelage, etc. Il pourra servir en tant que maquilleur professionnel, responsable d’un rayon cosmétique, responsable d’un salon de beauté, vendeur en parfumerie et autres. Mais il faut en amont passer l’examen pour obtenir le CAP. Si vous êtes candidat libre, voici 8 précieuses conseils pour vous aider à réussir brillamment votre CAP Esthétique.

Suivre une préparation

Passer un examen en tant que candidat libre est une option à ne pas prendre à la légère. Il faudra vous préparer à répondre efficacement aux épreuves professionnelles et de culture générale de l’examen, connaître les exigences (trouver un modèle, se munir d’un kit examen CAP Esthétique…). Pour cela, il est vivement conseillé de suivre une formation à distance. Vous pouvez suivre cette formation selon votre disponibilité et à votre rythme. L’idéal est de finir le programme de la formation à temps. En ligne, vous trouverez plusieurs formations aidant à préparer le CAP esthétique. Il vous suffit d’en choisir un et de vous inscrire.

Suivre un atelier pratique techniques de l’esthétisme

Le référentiel du CAP esthétique ayant connu une modification, il n’est plus obligatoire pour les candidats libres d’effectuer un stage de 12 semaines. Cependant, cette période de pratique est d’une grande importance pour le candidat libre qui souhaite passer facilement son CAP esthétique. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est recommandé de suivre un atelier pratique techniques de l’esthéticienne. Cet atelier permet de diversifier les expériences, d’acquérir d’autres connaissances et de parfaire vos compétences.

Suivre des spécialisations

Réussir son CAP esthétique, c’est aussi suivre des spécialisations. Comme spécialisations dans le domaine de l’esthétique, il y a la création d’un institut de beauté, le cosmétique au naturel, les thérapies de soins, les rituels de beauté de l’Orient, l’esthétique au masculin, etc. Suivre ces spécialisations selon vos ambitions et passions, c’est élargir vos connaissances. Elles vous seront d’une grande aide pour aborder facilement vos épreuves au CAP esthétique et aussi pour votre carrière après l’examen.

Profiter des conseils de connaisseurs

En plus du kit cap esthétique convenable, les conseils de l’équipe pédagogique, des experts et des professionnels du domaine de l’esthétique vous seront d’une grande aide. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de ces derniers pour vous informer, poser des questions et en apprendre plus sur l’application des techniques. En dehors des conseils, les conférences, les entretiens téléphoniques, les interviews sont de véritables sources de connaissances pour en apprendre davantage.

Mettre en pratique la théorie

Apprendre est une chose, pouvoir mettre en pratique ce que vous avez appris en est une autre. La mise en pratique peut se faire sur vous-même (candidat), sur vos proches, parents et amis. L’idéal est de le faire régulièrement, après chaque section de cours, afin d’opérationnaliser les techniques apprises avant le jour J. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la plupart des formations à distance exigent un kit examen cap esthétique, une tête à maquiller, une main avec étau et un DVD d’application technique.

Rédiger des fiches

La rédaction des fiches est également une excellente manière d’apprendre et de retenir les cours. Ces fiches, rédigées de façon synthétique, vous aideront à vite assimiler les cours et à bien réviser dans les derniers jours. Vous aurez donc une fiche de révision à portée de main pour passer en revue les notions clés avant d’aller en salle d’examen.

S’entraîner

Il faut obligatoirement s’entraîner avant le jour J si vous souhaitez réussir votre CAP esthétique. Cet entraînement consiste à consulter le livret de conseils sur les épreuves du CAP, à lire les ouvrages de référence sur les épreuves et à faire des essais avec les examens blancs. Ainsi, vous allez pouvoir passer facilement votre examen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.