Comment choisir son tapis d'éveil bébé ?

5 astuces pour bien choisir son tapis d’éveil bébé

Assurer l’éveil de votre bébé est toute une aventure et choisir son tapis d’éveil en est une autre. Cet accessoire est indispensable pour assurer la motricité et l’éveil sensoriel de votre enfant. Sur le marché, il est possible d’en trouver de toutes les formes, de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Il vous sera assez difficile de vous retrouver pour effectuer le meilleur choix. Si vous souhaitez donc vous lancer dans la sélection d’un tapis d’éveil pour votre enfant, voici 5 astuces qui pourront vous aider.

 

Choisir la bonne épaisseur

Située dans la région Rhône-Alpes, la ville de Lyon regorge de nombreux endroits où vous pouvez acheter un tapis d’éveil. Si vous souhaitez faire garder votre enfant, vous avez même la possibilité de le placer dans une crèche Lyon. Que vous choisissez cette option ou non, il est fortement recommandé d’opter pour un tapis d’éveil disposant d’une épaisseur de 3 à 4 cm de hauteur pour votre enfant. Assurez-vous également que la densité de cet accessoire soit homogène. Cela lui permettra de bénéficier d’un confort optimal.

 

De plus, il serait préférable de choisir un tapis d’éveil sans appuie-tête et sans petit coussin. Notez aussi qu’une épaisseur de 3 à 4 cm offre d’autres avantages pour votre enfant. En effet, cela lui permet de s’isoler du sol et d’amortir les mouvements qu’il effectuera, quel que soit le mode de garde adopté. Il sera donc ainsi en mesure de se mouvoir, sans pour autant prendre ses appuis sur le sol.

Sélectionner la bonne catégorie de tapis

Pour un tapis d’éveil d’un enfant de 3 mois à 3 ans, le choix est des plus varié. Vous pouvez en effet opter pour un tapis d’éveil transportable. Assurez-vous donc que ce dernier se plie et se range facilement. Il est recommandé de sélectionner ce type de tapis si vous avez l’habitude de vous déplacer avec votre nouveau-né.

Pour le plier facilement, il faudra aussi prendre en compte sa forme. Ainsi, un tapis d’éveil de forme carrée et de forme rectangulaire est largement conseillé. Cependant, il y en a qui ne sont pas transportables. Il est donc recommandé de les utiliser à domicile.

Opter pour la bonne texture

Le plus conseillé ici est de choisir un tapis ayant plusieurs textures. De façon générale, préférez ceux qui en ont 3 au maximum. Cela vous permettra d’allier les sensations douces, rugueuses et celles semblables à un relief. Cela est d’autant plus important, dans la mesure où le premier sens que votre enfant développe est celui du toucher.

Avant tout, qu’il soit chez vous ou chez un auxiliaire de puériculture, votre bébé sera amené à toucher la partie texturée de son tapis d’éveil. Ce faisant, il pourra plus tard identifier le type de texture dont il s’agit et le décrire. À ce titre, vous pouvez vous pencher vers les tapis d’éveil en mousse. Ces derniers peuvent être modulables ou non. Ils ont l’avantage d’être parfaitement adaptés lorsque votre enfant grandit.

Par ailleurs, il est très facile d’entretenir ce type de tapis. Vous n’aurez donc aucune difficulté à effectuer son lavage. Vous pouvez aussi choisir un tapis d’éveil en tissu. Il est généralement recommandé de l’utiliser juste après la naissance de votre bébé. Toutefois, évitez de le poser sur une surface trop dure. Pour ce qui est de son entretien, il est également simple. Tout ce que vous aurez à faire est de le passer à la machine et le tour sera joué.

Faire le bon choix de couleur

En ce qui concerne les couleurs, le choix devra se faire en fonction de vos préférences et de vos goûts. Il est conseillé d’opter pour des couleurs contrastées, car elles sont mieux perçues par les enfants. En réalité, le système oculaire de votre bébé tardera à se mettre en place. Préférez donc des couleurs comme le noir et le blanc, ou le rouge et le blanc.

Quant aux couleurs vives, elles sont également bien perçues par les nouveau-nés. Cependant, il faudra éviter les tapis multicolores. Il est donc recommandé d’opter pour 2 ou 3 couleurs au maximum pour votre tapis d’éveil bébé. Il ne faut surtout pas surstimuler le système visuel de ce dernier. Votre enfant pourra ainsi parfaitement identifier les couleurs les unes des autres. Faites votre choix en fonction de ce que vous trouverez sur le marché dans la ville de Lyon ou partout ailleurs.

Bien choisir la taille

La taille du tapis d’éveil pour votre nouveau-né n’est pas très importante. Peu importe celle que vous choisirez, cela conviendra parfaitement à celui-ci. En revanche, lorsque votre enfant commence par atteindre l’âge de 5 ou de 6 mois, vous vous rendrez vite compte qu’il sera capable de sortir de son tapis d’éveil en effectuant simplement des mouvements.

C’est la raison pour laquelle, il est conseillé à cet âge d’opter pour un tapis d’éveil d’une dimension de 120 x 120 cm, même de 140 x 140 cm. L’essentiel est donc de veiller à ce que votre enfant reste dans le tapis même lorsqu’il bouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *