3 astuces naturelles pour chasser les moustiques

Les insectes sont dangereux pour la santé des être humains, parmi eux les moustiques. Outre  la perturbation du sommeil, ils transmettent de nombreuses maladies qui peuvent être mortelles si elles ne sont pas traitées rapidement. Par exemple le paludisme, la fièvre jaune, le chikungunya, etc. Où que vous soyez, que ce soit dans une maison ou en camping, ils sont toujours présents pour vous gâcher la vie. La vie en colonie de vacances est souvent ponctuée de sortie en plein air, aussi bien diurne que nocturne, il faut donc trouver des astuces efficaces pour s’en débarrasser. L’utilisation de produits naturels est la meilleure solution.

La moustiquaire

Peu utilisée, la moustiquaire reste la solution anti-moustiques la plus efficace pour éviter les piqûres. Elle peut protéger le lit, les différentes ouvertures, les fenêtres et les portes. Son principal avantage est que le logement peut être aéré sans être dérangé par les insectes. De plus, elle est disponible en nombreuses formes et couleurs permettant d’optimiser la décoration intérieure.

 

Les huiles essentielles

Ce sont des substances liquides obtenues à partir de la distillation à la vapeur d’eau des plantes aromatiques et des principes actifs naturels. Leurs forts arômes font fuir les moustiques et peuvent cacher l’odeur corporelle des hommes. Les huiles essentielles existent sous différentes formes à utiliser en diffusion ou en application cutanée.

 

Les plantes et les remèdes naturels

Les plantes anti-moustiques sont nombreuses et sont efficaces, certaines produisent des parfums qui font fuir les insectes :

 

La citronnelle

 

C’est le remède naturel le plus utilisé et connu grâce à sa substance odorante. La citronnelle est disponible en huile essentielle, en crème et en bougie parfumée. Si elle est utilisée comme huile essentielle, il suffit de mettre quelques gouttes dans le diffuseur à placer partout dans la maison.

 

Le basilic

 

Même s’il est peu utilisé et moins connu, cette plante est très efficace pour éviter les piqûres de moustiques. L’installation d’un pot de basilic sur la table de jardin ou les appuis de fenêtres est indispensable pour éloigner les petites bêtes, car son odeur est trop forte pour elles.

 

Le clou de girofle

 

C’est une solution naturelle très efficace pour faire fuir les moustiques, car le clou de girofle émet des odeurs qu’elles détestent.

 

Se protéger des piqûres des moustiques en colonie de vacances

Quand l’été arrive, de nombreux insectes sortent de leurs cachettes pour chercher des nourritures. Parmi eux, les moustiques qu’on trouve surtout dans les endroits malpropres et sombres.

Les camps d’une colonie de vacances se trouvent en général dans des lieux qui comportent des arbres et un lac. Pour que les vacances se passent bien, il est conseillé de se protéger contre les piqûres des moustiques.

Il ne faut pas oublier les produits répulsifs, mais il faut cependant bien vérifier, car certains ne doivent pas être utilisés par les moins de 12 ans. Leurs peaux sont encore trop fragiles, il est important de bien choisir les produits adaptés. La plupart des organisateurs de colonies de vacances disposent déjà de produits anti-moustiques ainsi que de moustiquaires pour que les enfants ne tombent pas malades durant leur séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *