Zoom sur les avantages du réseau 5G

Zoom sur les avantages du réseau 5G

De nos jours, il semble que la consommation de données ne cesse d’augmenter considérablement. Selon une étude récente, une personne peut consommer en moyenne 200 Go de data par mois. Cette hausse est le résultat de l’utilisation excessive de la vidéo de haute qualité et de la réalité augmentée sur smartphone. Pourtant, les réseaux actuels risquent de plus arriver à encaisser cette montée en puissance de la consommation actuelle de données mobiles. D’où, la nécessité de recourir au réseau 5G.

Une meilleure qualité des images et des vidéos

En regardant des vidéos en streaming avec le réseau 5G, vous obtiendrez une meilleure qualité d’images (4 K et 8 K). Comparé aux autres réseaux, celui-ci peut supporter une plus grande densité d’appareils connectés. Plus exactement, il est en mesure de prendre en charge au minimum un million d’appareils connectés par mètre carré.

Depuis l’arrivée du réseau 5G, plusieurs personnes se demandent sur son influence sur la santé par rapport aux ondes qu’il émet. Certaines personnes pensent que les ondes émises par le réseau 5G viennent surajouter celles des réseaux 4G et 3G. Pourtant, pour l’heure, il n’a pas encore été prouvé que ce réseau est néfaste pour la santé. Bien que les champs électromagnétiques de la 5G soient considérées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme des « cancérigènes possibles », ils ne provoquent pas pour autant un cancer. Du moins, cela n’a pas encore été démontré. Le réseau 5G n’affecte pas non plus l’environnement. C’est une des raisons pour lesquelles, nombreuses sont les personnes qui envisagent de s’équiper d’appareils compatibles avec le réseau 5G et de prendre un forfait 5G sans engagement.

Amélioration du débit de connexion

Outre le visionnage de vidéo en streaming, le réseau 5 G permet d’améliorer considérablement le débit de connexion. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une vitesse de connexion plus rapide. Il peut afficher un débit de 1Gb/s en réception et 500 Mb/s en émission.

Le réseau 5G contribue aussi à réduire le temps de latence. Il s’agit de la durée entre le moment où vous cliquez sur un bouton de commande et celui où les résultats apparaissent sur l’écran. On estime que le temps de latence est de 1ms en 5G contre 10 ms en 4G. Grâce à cette amélioration, les utilisateurs peuvent désormais bénéficier de nouvelles perspectives, notamment l’émergence du cloud gaming. Les joueurs pourront en effet jouer à des jeux consoles sur leur smartphone de manière plus fluide et plus agréable.

Optimisation des usages existants et Absence de saturation des réseaux

Etant considérée comme une évolution de la 4G, la 5G va permettre d’optimiser les usages déjà existants. Avec ce réseau, vous ne risquez pas d’être confronté à une saturation de réseau que ce soit à court ou à moyen terme grâce à l’ajout de nouvelles fréquences. Ce qui offre plus de confort aux utilisateurs même dans les zones où les réseaux mobiles sont fortement sollicités. C’est un réseau très pratique dans les lieux à forte concentration de population, c’est-à-dire dans les aéroports, dans les gares, dans les stades, dans les centres commerciaux, dans les grands locaux professionnels, etc.

Disponibilité de nouvelles fonctionnalités

Outre l’amélioration du débit, la réduction de latence et l’optimisation de la connectivité, l’accès à de nouvelles fonctionnalités fait aussi partie des avantages procurés par le réseau 5G. Parmi ces fonctionnalités, il y a le network slicing ou la virtualisation des réseaux. Grâce à cette technologie, le réseau est découpé en plusieurs tranches virtuelles appelées également slices. Comme il est possible de configurer chaque tranche en fonction des usages, vous pouvez doser le débit, la densité et la latence selon votre convenance. C’est dans cette optique que la 5G est considérée comme un réseau sur-mesure à la demande. Avec le slicing, les entreprises pourront aussi configurer leurs usages selon leurs besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.