Voyage en Egypte : 5 choses à voir absolument

L’Egypte est un rêve, c’est un voyage dans l’histoire et la magie de l’ Afrique : le pays des pyramides – mais aussi du mont Sinaï, et d’une mer de rêve – vous attend pour des vacances, que vous soyez en quête de détente ou de culture. Mais pour organiser un voyage en Egypte , il est bon de partir préparé : voici toutes les informations utiles, et ce qu’il faut voir au pays des pharaons.

L’une des civilisations antiques les plus grandes et les plus avancées a vécu en Égypte pendant des millénaires, construisant des temples, des palais et des monuments qui nous sont encore visibles après 5000 ans. Traversée par le Nil sur 1500 kilomètres, la plupart des attractions de l’ Egypte se trouvent le long de ce fleuve légendaire et fertile (qui est aussi le plus long du monde), où la vie coule depuis des millénaires, bien avant l’arrivée de Cléopâtre ou de Ramsès. Les pyramides de Gizeh, les temples de Karnak et de Louxor, la Vallée des Rois et des Reines, le désert, Mont Sinaï, mais aussi Alexandrie, Le Caire… Plein de choses à voir lors d’un voyage en Egypte. Pour vous aider à concevoir votre itinéraire nous avons sélectionné pour vous (difficilement, car il y en aurait bien d’autres) les 5 choses à voir absolument lors d’un voyage en Egypte .

  1. Pyramides de Gizeh

Chaque fois que vous évoquez l’Égypte, la première chose à laquelle vous pensez est certainement à elles, les trois grandes pyramides de Khéops, Chefren et Menkaourê , qui s’élèvent derrière la périphérie du Caire. Elles sont les seules qui restent des Sept Merveilles du Monde antique et continuent de fasciner les touristes du monde entier depuis plus de 4000 ans. Aujourd’hui, nous savons qu’il s’agit de gigantesques tombes construites à la demande des pharaons, mais la façon dont ils ont réussi à les construire reste un mystère à ce jour. Il en est de même de l’énigmatique sphinxqui se trouve à quelques pas des pyramides, sur la fonction desquelles les archéologues du monde entier se débattent encore. Certaines légendes parlent de l’existence de passages cachés à l’intérieur et d’une hypothétique « salle des registres », c’est-à-dire une bibliothèque qui contiendrait toutes les connaissances des anciens Égyptiens fixées sur des rouleaux de papyrus, mais pour le moment il n’y a aucune preuve scientifique à considérer .

2. Musée égyptien du Caire

Que vous soyez amateur d’archéologie, ou pas d’une manière particulière, vous ne pouvez pas manquer la visite du Musée égyptien du Caire qui abrite la collection la plus complète de découvertes archéologiques de l’Égypte ancienne au monde. On peut y voir le fameux trésor du pharaon Toutankhamon , retrouvé dans sa tombe découverte dans la Vallée des Rois en 1923 par l’archéologue Carter, dont les trois sarcophages (dont un en or massif !) et le magnifique masque funéraire (également en or ). L’ exposition de momies est également très impressionnante, contenant 27 momies royales de l’Antiquité, dont celles des célèbres Seti I et Ramsete II, dont seul le visage est visible.

3 .Louxor et Karnak

La ville de Louxor est située là où se dressait autrefois l’ancienne Thèbes, la capitale de l’Égypte , et voici la plus grande concentration de monuments de tout le pays : le temple de Louxor, le grand temple d’Amon à Karnak et, à proximité, les sites archéologiques. de la Vallée des Rois et de la Vallée des Reines . Le temple de Louxor est situé sur la rive est du Nil et est un élégant exemple d’architecture pharaonique enrichi de bas-reliefs d’une rare beauté. Karnak est situé de l’autre côté de la rivière et est peut-être le plus grand complexe monumental jamais construit. En plus du temple colossal d’Amon, le site archéologique s’étend sur plus de 100 hectares et comprend une myriade de bâtiments qui témoignent de l’importance de la ville antique de Thèbes. Vous ne pouviez y passer qu’une semaine entière !

4. La Vallée des Rois et la Vallée des Reines

La Vallée des Rois et la Vallée des Reines sont situées près de Louxor et représentent l’énorme nécropole royale de l’antique Thèbes. La Vallée des Rois est située dans un canyon créé par d’anciennes rivières et contient plus de 60 tombes de pharaons, dont celles des célèbres Toutankhamon, Ramsès II, Ramsès III et Seti I. Les tombes sont ornées de belles représentations de l’au-delà et regorgeaient d’immenses trésors qui, malheureusement, ont été pillés il y a des siècles (sauf celles de Thuyu et Yuya, et la très célèbre tombe de Toutankhamon). Les épouses royales et les princes des maisons régnantes se trouvent plutôt dans une zone non loin de là, appelée la Vallée des Reines.

5. Abou Simbel

Le complexe archéologique d’Abou Simbel a été construit par Ramsès II sur l’ancienne frontière sud du royaume, loin d’Assouan, pour intimider les voisins nubiens et pour commémorer la victoire sur les Hittites à la bataille de Qadesh. Le site comprend deux magnifiques temples rupestres aux dimensions énormes qui représentent un chef-d’œuvre d’ingénierie et confirment la grande connaissance de l’astronomie des anciens Égyptiens. En effet, à l’intérieur du plus grand temple, deux fois par an le premier rayon de soleil illuminait le visage de la statue du pharaon. Les deux jours au cours desquels le phénomène s’est produit étaient le 21 février (lorsque dans les temps anciens la saison des cultures était célébrée) et le 21 octobre (qui célébrait la saison des crues). Les deux dates reflétaient également la date de naissance et de couronnement de Ramsès II. Les temples d’Abou Simbel auraient été submergés avec la construction du grand barrage d’Assouanen 1960, mais grâce à une opération conjointe massive du gouvernement égyptien et de l’UNESCO, ils ont été déplacés, bloc par bloc, 65 mètres plus haut et 200 plus loin de leur position d’origine et nous sont, heureusement, toujours visibles. Mais leur particularité astronomique ne survit qu’au déplacement d’une journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.