Bordeaux

Visite à Bordeaux : les incontournables

Bordeaux est la deuxième ville française à abriter le plus de monuments classés après la capitale. C’est évidemment une bonne raison pour y passer quelques jours de découverte mais d’autres aspects de la ville valent le détour. Suivez ces quelques conseils sur les activités incontournables de Bordeaux pour passer un séjour inoubliable.

Les monuments incontournables de Bordeaux

De toutes les villes de France, Bordeaux est sans doute l’une des plus fournies en termes de monuments à visiter. Depuis 2007, Bordeaux – Port de la lune, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial au titre d’ensemble urbain exceptionnel. Dans le centre-ville, vous pouvez passer à côté de merveilles architecturales comme le Grand Théâtre situé sur la place de la Comédie. La grosse cloche, qui se trouve à la frontière du Bordeaux du Moyen-Âge, vaut aussi le coup d’œil. Si vous êtes plutôt intéressé par des bâtiments religieux, ne manquez pas la visite de la Basilique Saint-Seurin ou de la cathédrale Saint-André.

Pause culture à Bordeaux : les musées

Si vous voulez vous abreuver de culture pendant les quelques jours que vous passerez à Bordeaux, vous ne serez pas déçu. La ville regorge de nombreux musées dont la Cité du Vin. La région bordelaise est évidemment célèbre pour sa viticulture et depuis 2016, Bordeaux célèbre cette renommée grâce au musée du vin situé dans le quartier du Bacalan.

Si vous souhaitez voir des musées plus classiques au cœur de la ville, le musée des Arts Décoratifs est un incontournable. Situé à proximité du palais Rohan, le musée est reconnaissable par son esthétique particulière. Il s’agit d’un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle. Le musée national des Douanes est aussi une jolie curiosité à découvrir si vous êtes intéressé par l’histoire de l’administration des douanes. Le bâtiment vaut le coup d’œil.

Où faire du shopping à Bordeaux ?

Si vous voulez faire du shopping à Bordeaux, il n’y a rien de plus simple. Et pour cause, le quartier commerçant est principalement situé aux abords de la célèbre rue Sainte-Catherine, l’une des plus fréquentées de la ville. Et pour cause, elle a comme particularité d’être la rue piétonne la plus longue d’Europe. Du côté de la place de la Victoire, vous trouverez de nombreux magasins bon marché et friperies.

La partie haute de la rue Sainte-Catherine est bien plus luxueuse. C’est d’ailleurs à proximité que l’on trouve le fameux “Triangle d’or” formé par le cours Clémenceau, le cours de l’Intendance et les allées Tourny. Vous y trouverez des boutiques de luxe, dont la bijouterie Arthus Bertrand à Bordeaux.

La ville regroupe aussi plusieurs centres commerciaux et galeries marchantes comme Bord’eau Village et les Galeries Lafayette. Attention, ces galeries sont souvent assez fréquentées.

La gastronomie bordelaise à tester

Si vous voulez tester les gourmandises bordelaises, les idées ne manquent pas. Vous trouverez par exemple d’excellents canelés dans la majorité des boulangeries et pâtisseries de la ville. Les macarons bordelais peuvent aussi facilement rivaliser avec leurs homologues parisiens. Enfin, Bordeaux est également connue pour abriter parmi les meilleures chocolateries de France.

Les vins de bordeaux

Bordeaux est évidemment connue pour la qualité de son vin rouge : c’est le bon moment pour tester les nombreuses dégustations que l’on peut trouver à travers la ville. Le vignoble Bordelais représente 14% du vignoble français. Parmi les vins les plus célèbres vous y trouverez Mouton Rothschild, Pétrus, Cheval Blanc, Yquem..

Le musée du Vin et du Négoce de Bordeaux, dans le quartier des Chartrons, vous accueille tous les jours pour vous faire découvrir le commerce du vin bordelais, les différents classements tels que les crus classés, les Graves, le Saint-Emilion. Vous y trouverez également sa boutique avec son espace dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *