Actuellement les parents hésitent à acheter un tour de lit pour son enfant en raison de nombreuses polémiques sur le sujet depuis quelque temps. L’avis diverge, car certains parents pensent que c’est un accessoire indispensable, alors que d’autres pensent que c’est dangereux. Durant de nombreuses années, le tour de lit a toujours été considéré comme l’un des éléments incontournables de la chambre d’un bébé. La majorité des tours de lit constitué de 3 pans en tissus rembourrés, à placer sur les 3 bords du lit à barreaux, vers la tête de bébé. C’est avant tout un accessoire qui assure la sécurité de bébé, il empêche qu’il ne se cogne la tête. Néanmoins, il est également utilisé pour apporter une touche décorative au lit de bébé. Il se révèle être pratique à condition de bien respecter les normes. Les détails.
Danger du tour de lit : réelle ou non ?
Le tour de lit bébé est un capitonnage additionnel qui permet à bébé d’éviter de se blottir instantanément contre les barreaux de son lit. Présenté comme cela, il est constaté qu’il s’agit d’un accessoire de confort incontournable. D’ailleurs, de nombreux parents ont l’habitude d’en choisir avant la naissance de leur petit ange un tour de lit à la fois décoratif et confortable. Cependant, il est davantage constaté par les professionnels et les parents que cet élément est dangereux pour les enfants pour diverses raisons :
- favorise le risque d’intoxication par dioxyde de carbone. En fait, si bébé enfouit son visage contre son tour de lit, il aspire le CO2 qu’il rejette lorsqu’il expire. Dans ce cas, il peut être victime d’une suffocation qui pourrait être la source de dommage cérébral grave ou pire la mort subite du nouveau-né.
- le bébé peut être exposé au risque de se coincer la tête entre le tour de lit et le matelas. Ce qui cause aussi la suffocation et le décès.
- il favorise aussi les risques d’hyperthermie, plus précisément l’élévation de la température du corps, à l’origine de déshydratation.
Utiliser un tour de lit : les précautions à prendre
Pour assurer la sécurité de votre bébé, il existe de nombreux critères à considérer au moment d’utiliser un tour de lit bébé :
- ne pas utiliser des tours de lit complet, c’est-à-dire, les modèles qui font tout le tour de son couchage
- privilégier les tours de lit en tissu fin afin que l’air puisse y circuler correctement
- Vérifier régulièrement que les liens sont bien attachés et tournés vers l’extérieur du lit
- Contrôler souvent que les bas du tour de lit soient bien coincés dans le matelas
- Laver aussi souvent que possible le tour de lit
- enfin, le retirer lorsque bébé commence à s’intéresser à son entourage, c’est-à-dire entre 7 à 8 mois
Tour de lit bébé : privilégier la norme française pour optimiser la sécurité
Selon la nouvelle réglementation dans le secteur de la puériculture, des normes sont à l’étude concernant les tours de lit bébé, les couettes et les gigoteuses. Ce sont des articles de puéricultures dédiés au sommeil des enfants. Afin d’éviter les problèmes avec ces derniers, un projet de norme française a été étudié depuis novembre 2014 pour normaliser le tour de lit de bébé et les autres articles textiles de puériculture. C’est un projet portant la référence PR NF EN 16780. Ainsi, vous pouvez privilégier ce genre de norme au moment d’acheter votre tour de lit. Il est aussi conseillé de ne pas laisser dormir votre bébé sans tour de lit jusqu’à 2 ans. Certains pensent même qu’il est déconseillé d’utiliser un tour de lit pour les bébés de moins de 4 ans.