gencive gonflée

Quelles sont les causes du gonflement des gencives ?

Quelles sont les causes du gonflement des gencives ?

Les maladies des gencives sont un problème de santé dentaire courant dont beaucoup de gens ignorent l’existence. Lorsque vos gencives sont gonflées, vous souffrez peut-être d’une maladie des gencives ou d’un autre problème buccal. Dans cet article de blog, nous allons explorer les raisons les plus courantes du gonflement des gencives et ce qui peut être fait pour les traiter !

1) Maladie des gencives

Les maladies des gencives, également appelées maladies parodontales, touchent environ 50 % des adultes américains. Les symptômes des maladies des gencives sont les suivants : gonflement des gencives, douleur des gencives et saignement lors du brossage des dents. Si elles ne sont pas traitées, les maladies des gencives peuvent entraîner une détérioration de l’os de la mâchoire et la perte des dents.

2) Carie dentaire

Lorsque la plaque et les bactéries restent sur vos dents, elles peuvent provoquer des caries. Les caries entraînent souvent une inflammation et un gonflement des gencives. Comme les caries peuvent être relativement indolores, de nombreuses personnes ne se rendent compte qu’elles en ont une que lorsque leurs gencives commencent à gonfler.

Il est très fréquent que vos gencives gonflent après avoir mâché un aliment particulièrement dur. Parmi les aliments les plus fréquemment mastiqués qui font gonfler les gencives, on trouve le pop-corn, la glace, les sucres d’orge et autres bonbons durs. Si c’est la raison du gonflement de vos gencives, vous pouvez remarquer que l’inflammation subsisteaprès la guérison de vos gencives.

3) Irritation due aux aliments ou au dentifrice

Certains aliments et dentifrices peuvent provoquer une irritation de vos gencives. Si vous utilisez un nouvel aliment ou un nouveau dentifrice, retirez-le de votre alimentation pendant une semaine pour voir si le gonflement diminue.

Si vos gencives sont toujours enflées après une semaine, cessez d’utiliser l’aliment ou le dentifrice en question.

Si vos gencives sont enflées et que l’une des raisons ci-dessus ne correspond pas à votre situation, prenez rendez-vous avec votre dentiste pour déterminer la cause de votre inflammation. Votre dentiste voudra peut-être prendre des radiographies et faire un examen approfondi de vos dentset les gencives.

Si votre dentiste détermine que vous avez des gencives gonflées en raison d’une maladie des gencives, il vous proposera le meilleur traitement possible. Pour les cas légers de maladie des gencives, votre dentiste peut vous prescrire un bain de bouche en vente libre contenant du gluconate de chlorhexidine. Si votre cas est plus grave, il ou elle pourra recommander un détartrage et un surfaçage radiculaire, voire une intervention chirurgicale.

Pour prévenir les maladies des gencives, vous devez maintenir une bonne hygiène buccale en vous brossant les dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes à chaque fois. Veillez également à utiliser le fil dentaire tous les jours.

4) Blessure de la bouche Si vous avez récemment subi une chirurgie dentaire ou une blessure à la bouche, il est possible que vos gencives soient gonflées.

Si vous vous êtes récemment fait arracher une dent, une partie du caillot sanguin peut encore se trouver dans votre bouche, ce qui provoque une inflammation et un gonflement excessifs.

Si c’est votre cas, veillez à ne pas perturber la coagulation en rinçant doucement votre boucheavec de l’eau chaude.

N’essayez pas d’éliminer les caillots sanguins en vous brossant les dents ou en utilisant du fil dentaire pendant au moins 24 heures après l’extraction. Cela peut entraîner des problèmes à long terme, comme une alvéole sèche.En fonction de la gravité de votre blessure, votre dentiste peut vous prescrire des antibiotiques pour prévenir l’infection.

Si vous êtes allergique à certains aliments ou médicaments, vous pouvez remarquer que vos gencives sont gonflées après chaque consommation de l’aliment ou du médicament

Vous devez éviter ces aliments et parler à votre dentiste des traitements alternatifs pourvos allergies.

Si vos gencives gonflées sont dues à une blessure ou à une allergie alimentaire, vous devez consulter votre dentiste pour obtenir des informations supplémentaires sur la façon de résoudre le problème.

5) Syndrome de la bouche sèche Les personnes qui souffrent du syndrome de la bouche sèche ont souvent des gencives enflées et d’autres problèmes bucco-dentaires, comme l’apparition de caries.

Si vous remarquez que vos gencives gonflent au réveil le matin ou lorsqu’il fait très chaud, cela peut signifier que vous souffrez du syndrome de la bouche sèche.

Vous pouvez remédier à ce problème en buvantau moins 8 verres d’eau par jour, ou en buvant des boissons sans sucre qui aident à hydrater votre bouche.

Si vous continuez à avoir des gencives gonflées malgré une meilleure hydratation, prenez rendez-vous avec votre dentiste pour plus d’informations.

6) Corps étranger dans la gencive (comme une écharde)

Si vous mangez ou avalez accidentellement un petit objet et qu’il se loge dans votre gencive, les tissus environnants peuvent gonfler.

Si c’est le cas, ne paniquez pas ! L’objet peut sortir naturellement, au fur et à mesure que votre corps se soigne.

Pour éviter tout dommage supplémentaire, couvrez les objets qui dépassent avec du coton et consultez votre dentiste dès que possible.

Lorsque votre corps subit des changements spectaculaires pendant la grossesse, cela peut entraîner un gonflement des gencives qui peuvent saigner facilement

La bonne nouvelle est que ce problème devrait se résorber de lui-même après l’accouchement et le retour à la normale de vos hormones

7)Une accumulation de pus dans la région de la gencive, généralement causée par une infection

Si vos gencives gonflées sont rouges et semblent chaudes ou douloureuses, vous avez peut-être une infection qui doit être traitée.

Pour traiter ce problème, vous devez :

Veiller à consulter votre dentiste dès que possible si vos gencives enflées ne guérissent pas naturellement après deux semaines, car cela pourrait signifier qu’un problème plus grave est présent.Si vous devez subir une opération dentaire dans un avenir proche, vos gencives peuvent gonfler jusqu’à deux semaines avant l’intervention.

Cela est dû au gonflement pré-chirurgical qui se produit trois jours après que le site d’extraction a été traité avec un anesthésiant.

Vous pouvez réduire cet effet en évitant les aliments qui produisent du mucus, tels que les produits laitiers et les produits de la mer.

Si vous devez subir une intervention dentaire, évitez tout aliment susceptible d’augmenter le risque d’infection.

Prenez les précautions d’hygiène bucco-dentaire appropriées jusqu’à ce que l’enflure ait complètement disparu.

Si votre médecin vous a récemment administré des antibiotiques, vous pouvez remarquer que vos gencives sont enflées et palpitantes après chaque dose.

Si vous devez subir une intervention dentaire, évitez tout aliment susceptible d’augmenter le risque d’infection.

Prenez les précautions d’hygiène bucco-dentaire appropriées jusqu’à ce que l’enflure ait complètement disparu.

Si votre médecin vous a récemment administré des antibiotiques, vous pouvez remarquer que vos gencives sont enflées et palpitantes après chaque dose

8) Les changements hormonaux pendant la grossesse.

Les changements hormonaux survenant pendant la grossesse peuvent entraîner un gonflement des gencives.

La bonne nouvelle est que ce problème devrait se résoudre de lui-même après l’accouchement et le retour à la normale de vos hormones.

Pendant la grossesse, une hormone appelée progestérone peut provoquer le gonflement et l’irritation de vos gencives.

Cette affection disparaît généralement après l’accouchement et le retour à la normale de vos hormones.

Si vous devez subir des soins dentaires, évitez tout aliment susceptible d’augmenter le risque de l’infection et prenez les précautions d’hygiène buccale appropriées jusqu’à la disparition du gonflement.

Si vous avez récemment fait enlever vos dents et les avez remplacées par des prothèses dentaires, il est normal qu’elles soient serrées au début.Les prothèses dentaires qui ne sont pas bien ajustées peuvent provoquer une irritation, ce qui peut entraîner un gonflement des gencives.

Contiuez la lecture pour  Plus d’infos supléméntaire.

9) Tumeurs de la gencive

.

Les tumeurs gingivales sont très rares et se développent en raison d’une maladie génétique appelée fibromatose gingivale. Ces tumeurs bénignes se forment sur les gencives et grossissent progressivement avec le temps. Un chirurgien buccal ou un parodontiste peut enlever ces tumeurs pour rétablir le contour et la santé normaux des gencives.

Les tumeurs qui se développent sur d’autres parties de votre corps sont les suivantes les mélanomes, qui sont des tumeurs de la peau pouvant se propager à vos gencives.

Les symptômes des tumeurs gingivales sont les suivants : saignements persistants, douleurs gingivales et bosses sur les gencives.

10) Un trouble génétique rare appelé « syndrome d’Ehlers-Danlos ».

Un trouble génétique inhabituel appelé syndrome d’Ehlers-Danlos peut être une cause sous-jacente des épisodes où les gencives deviennent soudainement gonflées et sensibles.

Cette maladie est due à un défaut du tissu conjonctif qui soutient la peau, les os, les articulations et les dents.

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux traitements pour cette maladie génétique rare.

Les soins palliatifs peuvent soulager l’inconfort, alors contactez votre médecin si vous présentez l’un de ces symptômes.

Les symptômes comprennent des saignements persistants, des douleurs gingivales et un gonflement des gencives.

Il est important de noter que cette maladie rend également les patients sujets à d’autres affections liées à la mâchoire, telles que l’usure des dents ou les fractures de la mâchoire elle-même.

Conclusion sur : « Quelles sont les causes du gonflement des gencives ?

Paragraphe de conclusion : Si vous souffrez de gencives gonflées, il est important que vous consultiez votre dentiste dès que possible. Dans cet article de blog, nous avons exploré les raisons les plus courantes du gonflement des gencives et ce qui peut être fait pour les traiter ! Que pensez-vous de nos conclusions ? L’un de ces problèmes vous semble-t-il familier ? Faites-le nous savoir dans un commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.