chauffage électrique

Principales informations à savoir sur le chauffage électrique

Lorsqu’on parle de chauffage électrique, on ne peut s’empêcher de penser à une excellente qualité de l’isolation thermique. Le chauffage électrique apporte une performante solution permettant la régulation fine du confort au sein d’une habitation ménagère ou pas. Ci-dessous, un condensé des principales notions sur cet appareil.

 

Constitution et fonctionnement d’un chauffage électrique

Le chauffage électrique est formé de trois éléments essentiels qui sont la carrosserie, l’élément chauffant ainsi que le thermostat. La carrosserie reste la partie apercevable de l’appareil et est un bouclier contre les brûlures que peuvent occasionner un quelconque contact. La partie chauffante est faite soit en film, soit en acier. Le stockage et la diffusion de la chaleur est tributaire de la partie chauffante. Enfin, le thermostat, reste l’élément focal à contrôler absolument. Une bonne connaissance ou une maîtrise de la gestion de cet élément donne à l’utilisateur des opportunités de faire des économies d’énergie sur les factures d’électricité.

Le mode fonctionnel d’un chauffage électrique est relatif à la catégorie à laquelle il appartient. La pompe à chaleur utilise le climatiseur réversible afin de générer de la chaleur alors que le chauffage via le sol (le plafond ou le mur) utilise certaines résistances noyées contenant diverses sondes de température étant liées au boîtier de régulation. Les radiateurs électriques quant à eux fonctionnent soit par convection, soit par rayonnement, soit en utilisant une matière fluide (inertie liquide) ou une matière sèche (inertie sèche) afin de procéder au stockage puis à la transmission de la chaleur.

 

Principaux avantages d’un chauffage

Quelque soit le type de chauffage électrique pour lequel vous optez, sachez que vous allez avoir plusieurs sortes d’avantages. Un excellent confort thermique afin de vaquer aux occupations professionnelles ou personnelles, garder de l’air chaud et ainsi éviter une formation de moisissures ou de taches d’humidité au niveau des murs, … Afin de profiter pleinement desdits avantages, il faudrait identifier le chauffage électrique idéal pour vos envies ou besoins.

A ce jour, le radiateur électrique à inertie fait beaucoup parler de lui à cause de ses multiples avantages qui lui permettent de prendre le dessus sur tous les autres appareils. Il est moins énergivore, simple à utiliser et diffuse une chaleur parfaitement homogène.

 

Comment faire des économies sur le chauffage électrique

Les équipements électroménagers sont reconnus comme étant de grosses sources de dépenses d’énergie. Donc il faudrait penser à l’énergie en amont de l’achat mais aussi en aval. En amont, veiller à acheter un chauffage électrique qui ne coûte pas excessivement cher par rapport à votre budget.

En aval ; c’est-à-dire pendant l’utilisation, il faut penser à adopter des gestes économiques très simples mais efficaces. Installer l’appareil dans un espace ou une pièce bien appropriée, aérer les intérieurs pendant la journée en faisant pénétrer les faisceaux de la lumière du soleil, utiliser deux chauffages au lieu d’un seul pour toute la maison, maintenir en bon état le chauffage électrique afin de le faire fonctionner à son meilleur niveau optimal sans poussières ou obturations quelconque…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *