metier-Electricien

Que faut-il savoir le métier se rattachant à l’électricité

Incontestablement, le domaine de l’électricité devient de plus en plus une nécessité quotidienne pour l’homme. Son importance est telle que son existence est dorénavant indispensable pour le fonctionnement et développement d’un pays, qu’il soit industrialisé ou sous-développé. De ce fait, l’électricien, le métier qui se rattache directement à ce domaine, a aussi son importance. En effet, il réalise la création, la modification et la maintenance d’installations électriques, tout en respectant les normes et les règlementations en vigueur. Toutefois, c’est un domaine très large, si bien que pour satisfaire les différents secteurs d’activité, il existe plusieurs spécialisations, comme :

L’électricien du bâtiment

L’électricien du bâtiment est un spécialiste  chargé de réaliser tous travaux d’installations électriques dans les industries, les logements ou les immeubles de bureaux, qu’il s’agisse d’une maintenance, d’une amélioration ou d’une nouvelle implantation. Son domaine de travail prend aussi en charge les installations complexes telles que les climatiseurs, les ascenseurs ou les panneaux solaires. De plus, dans le domaine de  la rénovation, sa mission consiste à remettre en état l’installation électrique existante et  à remplacer les appareils électriques défaillants qui se trouvent au sein de la construction, le but étant que le lieu soit conforme aux différentes normes et règlementations en vigueur.

Œuvrant aussi dans les nouvelles constructions, l’expert dans ce domaine tel que cet électricien dans le 34 est aussi responsable de la pose des équipements électriques de la maison, telle que les câbles, les fils, les prises, les armoires électriques, ainsi que les matériels de protection comme le disjoncteur, le sectionneur et contacteur. Mis à part ça, pour garantir la qualité de son intervention, il est obligé d’avoir des connaissances de base concernant les travaux du bâtiment ou d‘être assisté par un professionnel spécialisé dans le domaine de la maçonnerie.

L’électricien d’équipement industriel

Connu comme étant dangereux et un des plus difficiles dans le domaine de l’industrie, on définit aussi ce métier comme étant un « métier au cœur » ou « métier de vie » vu son importance vis-à-vis de la production. En réalité, l’équipement industriel regroupe tous les matériels, appareils et machines électriques utilisés dans le domaine. Cependant, le problème est que chacune de ces choses a leurs propres spécificités. De ce fait, notre professionnel se doit d’être polyvalent quant à  leur mise en œuvre et leur maintenance.

Mis à part ça, il est aussi en charge de l’installation et de la réparation des réseaux de communications et des machines à commande automatique. Il est alors important de préciser que, œuvrant dans le domaine de l’industrie, pour parfaire ses compétences, il est indispensable que l’électricien ait d’excellentes connaissances en terme techniques et scientifiques.

L’électricien en réseau de transport

Le professionnel d’électricien en réseau de transport d’électricité (RTE), aussi appelé monteur électricien, travaille sur le raccordement électrique sur lequel on conduit l’électricité sur de grandes distances, que ça soit dans les milieux urbains ou ruraux. Sa fonction consiste à observer et à assurer, de jours comme de nuit, l’approvisionnement électrique de tous les usagers abonnés à ce service. Pour garantir une qualité de service optimal, ce spécialiste est chargé de la vérifier périodique l’état du réseau de distribution, tel que les raccordements électriques et les équipements ; si besoin, il intervient et procède aux opérations d’entretien et de réparation.

Pour pouvoir offrir aux abonnées une source de courant électrique, l’électricien réalise un branchement, c’est-à-dire qu’il raccorde les fils électriques qui transportent le courant et la construction. Toutefois, avant de procéder au raccordement, il pose, au sein de cette dernière, l’installation prévue pour recevoir le courant.

Intervenant souvent sur des lignes à haute tension, il fait toujours une étude préalable pour évaluer le genre d’opération qu’il aura à accomplir et les risques encourus. Il prend ensuite les mesures nécessaires pour réussir son intervention dans les règles de l’art et avec toutes les précautions nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *