De nombreuses raisons peuvent vous inciter à vous préoccuper des besoins en matière d’aide humanitaire, mais ces raisons ne sont pas toujours évidentes au premier coup d’œil. Étant donné que de nombreux donateurs vivent à l’autre bout de l’océan, loin des problèmes qu’ils aident à résoudre, les effets peuvent être difficiles à percevoir. Les avantages de l’aide humanitaire sont considérables. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles l’aide humanitaire est importante :
1. Le financement fait une réelle différence
L’aide humanitaire profite avant tout aux personnes dans le besoin, et ce de multiples façons. Le financement permet aux organisations de fournir des produits vitaux tels que des médicaments, de la nourriture, de l’eau et des soins de santé. Il fournit l’aide d’urgence à court terme nécessaire pour maintenir les gens en vie et en bonne santé pendant ou après une crise. Il contribue également à des changements à long terme dans des domaines tels que l’éducation, le développement agricole et le renforcement de l’esprit communautaire.
Les dons d’aide humanitaire font une réelle différence. Dans sa forme la plus élémentaire, ce soutien contribue à préserver la vie humaine. Les dons aident également les victimes de crises à accéder aux ressources nécessaires à une santé physique et mentale durable, ainsi qu’à l’épanouissement personnel. À bien des égards, cette assistance ne profite pas seulement à ses bénéficiaires immédiats. Les situations désespérées conduisent les gens à prendre des mesures désespérées. En sortant les gens de cette situation, l’aide humanitaire contribue à rendre la société mondiale plus sûre. Visitez le site de l’association humanitaire Projet Alyatim et participez à des actions humanitaires.
2. Le financement fournit les ressources nécessaires au démarrage des plans
Une fois qu’un plan d’intervention humanitaire est élaboré, le financement fournit les ressources nécessaires pour le mettre en œuvre. Un plan complet peut conduire à des efforts de redressement plus efficaces et plus efficients, mais il ne fonctionnera que si le financement est adéquat à chaque étape du processus. L’accès à un financement suffisant permet aux plans d’avancer et aux progrès de prendre forme.
Les plans d’aide humanitaire devraient commencer par les secours d’urgence nécessaires et se concentrer ensuite sur la création d’un avenir fiable et plein d’espoir. Après avoir répondu à tous les besoins d’urgence, l’aide doit permettre l’accès aux services sociaux de base, tels que l’éducation et les soins de santé. Enfin, il est important d’offrir des possibilités d’emploi, des logements permanents et d’autres formes de soutien à long terme. Cette progression n’est pas toujours linéaire – des situations d’urgence peuvent survenir à tout moment dans une communauté vulnérable.
3. Le besoin d’aide humanitaire ne cesse de croître
Le besoin actuel d’aide humanitaire est sans précédent. Les problèmes environnementaux et le changement climatique ont rendu les événements météorologiques moins prévisibles et de nombreuses communautés sont vulnérables aux effets de la pollution. En outre, les conflits politiques en Afrique, en Asie de l’Est et au Moyen-Orient ont engendré un grand nombre de réfugiés.
Les Nations unies ont demandé 35 milliards de dollars pour répondre aux besoins d’aide humanitaire de 235 millions de personnes dans 56 pays différents cette année. Il s’agit d’une augmentation de 40 % par rapport au montant demandé en 2020, qui s’explique en partie par les effets durables du COVID-19. Parmi les autres facteurs, citons les chocs climatiques, les conflits politiques et la violence à l’encontre de groupes spécifiques. En 2021, l’aide d’urgence est une priorité mondiale et chaque parcelle d’aide humanitaire peut être utile. Le besoin d’assistance et de financement continue de croître chaque année.
4. Nous avons la responsabilité partagée d’aider les autres
Aider ceux qui sont dans le besoin est la bonne chose à faire. Partout dans le monde, les gens partagent la responsabilité de soutenir ceux qui luttent. Soutenir ceux qui ont été dévastés – que ce soit par un conflit, une catastrophe ou d’autres facteurs – est une obligation morale. L’aide humanitaire contribue à créer un monde où personne n’est laissé pour compte et où chacun a accès aux ressources dont il a besoin. À son tour, l’aide humanitaire mondiale crée une société internationale plus sûre, plus forte et plus productive.
Le monde est interconnecté et une crise dans une région traverse souvent les frontières, devenant un problème plus vaste ailleurs. Ainsi, l’aide apportée aux autres empêche la propagation de la souffrance, ce qui profite à la fois au donateur et au bénéficiaire. Nombreux sont ceux qui estiment que l’accroissement de la richesse s’accompagne d’une responsabilité accrue, ce qui signifie que les nations très riches comme les États-Unis ont la responsabilité sociale et morale de donner ce qu’elles peuvent.