moto électrique

La moto électrique

Afin de lutter contre le réchauffement climatique, il est de plus en plus demandé de faire un geste pour l’environnement. Parmi ces gestes on peut retrouver le fait de changer de véhicule. En effet, de plus en plus d’automobilistes possèdent une voiture électrique. Cependant, pour les motards il existe également aujourd’hui des motos électriques.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les motos électriques.

Comment ça marche ?

Pour commencer, la moto électrique tout comme la voiture électrique fonctionne uniquement à l’électricité. En effet, contrairement aux véhicules hybrides, elle n’a pas besoin d’énergie thermique pour fonctionner.

La moto électrique fonctionne grâce à un moteur électrique qui est alimenté par des batteries elles aussi électriques. Le moteur va fonctionner avec l’aide de deux pièces. En effet, une pièce immobile qui s’appelle le stator qui va venir apporter du mouvement à une pièce mobile ayant le nom de rotor.

De plus, les batteries les plus utilisées sont celles au lithium-ion ou celle au Lithium-Polymère car ce sont celles qui sont le moins polluantes. Ces batteries sont gérées par un système permettant de gérer au mieux la durée de vie des batteries.

Les avantages et les inconvénients de la moto électrique

Comme tous les véhicules, la moto électrique a des avantages et des inconvénients.

L’un des principaux avantages de la moto électrique est bien entendu l’économie de carburant.

De plus, les motos électriques sont bien évidemment très respectueuses de l’environnement. Effectivement, ces motos ne consomment que très peu de CO2 par kilomètres parcourus. Ce type de motos ne consomment pas d’huile, ceci va donc permettre aux utilisateurs de motos électriques de ne pas passer énormément de temps dans l’entretien de leurs véhicules.

Pour les inconvénients, la plupart des utilisateurs se plaignent du peu d’autonomie de ces véhicules. En effet, après une recharge de la moto, son autonomie varie entre 80 et 120 kilomètres. De plus, d’autres pensent aussi que le prix de la moto électrique est considéré comme très cher. Le prix élevé demeure l’un des principaux inconvénients de ce véhicule car il bloque son développement. En effet, très peu de motards osent sauter le pas et investir dans une moto électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *