Les types de pannes électriques les plus courants et comment les réparer

Les types de pannes électriques les plus courants et comment les réparer

C’est une chose qui peut arriver. Soudain, un défaut électrique nous prive d’électricité pendant un certain temps, et on a l’impression que le monde s’est complètement arrêté. Nous allons énumérer les pannes électriques les plus courantes et, surtout, ce qu’il faut faire pour les résoudre.

Un défaut électrique est un problème majeur car nous dépendons de l’électricité pour de nombreuses choses dans notre vie quotidienne, mais il ne doit pas toujours être grave ou long à réparer. Comme nous ne sommes pas des électriciens professionnels et qu’il n’est peut-être pas nécessaire de faire appel à eux, il est bon d’avoir quelques idées de base pour savoir où se situe le problème.

Quel défaut électrique pourrait me priver d’électricité ?

Une surtension

C’est un phénomène que nous connaissons tous. Chez nous, nous avons une puissance électrique maximale sous contrat. Lorsque cette puissance est dépassée, il y a une augmentation de la tension électrique, les fusibles se déclenchent, l’alimentation n’est plus suffisante et elle est coupée. Cela se produit lorsque nous branchons plus d’appareils électriques en même temps que nécessaire pour tout faire en même temps, ou si nous allumons des appareils électriques d’une puissance supérieure. L’ICP (Power Control Switch) est alors en panne.

Un défaut dans les chaudières électriques

Il s’agit de pannes très courantes, qui provoquent le déclenchement de l’interrupteur différentiel du tableau électrique, ce qui coupe l’alimentation électrique. L’une des pannes les plus courantes est due au contact de l’eau avec l’élément chauffant.

Problèmes de câbles de distribution

Cela est dû à la détérioration ou au vieillissement des câbles du réseau. Ces câbles transportent l’électricité du point de production aux points de consommation.

Perte d’isolation

Là encore, la détérioration des matériaux est à l’origine de ce défaut électrique, lui aussi assez courant. Dans ce cas, il s’agit des matériaux d’isolation du courant, qui ne protègent plus l’installation électrique comme ils le devraient. La cause est le vieillissement ou le manque d’entretien, et peut souvent se produire sur des appareils anciens. Un signe de ce phénomène est la fameuse étincelle qui peut se produire lorsqu’on touche une prise ou un appareil électrique.

Court-circuit

Il s’agit d’une augmentation forte et inattendue de l’intensité du courant électrique, qui peut provoquer des incendies ou affecter l’installation. Cela peut être causé par un orage électrique, un câblage endommagé ou une surchauffe dans une multiprise si plusieurs choses sont branchées.

Défaut électrique du réseau

Dans ce cas, la panne est générale et peut être due à de nombreuses causes indépendantes de notre volonté, comme le mauvais temps ou un accident de la route. Il faut être patient et attendre que les techniciens trouvent une solution.

Les pannes programmées

Il ne s’agit pas d’une panne électrique à proprement parler, mais d’une coupure de courant pendant une période déterminée, contrôlée par l’entreprise, afin d’améliorer le service ou d’effectuer les réglages nécessaires. Normalement, elle nous en informe.

Comment réparer chaque défaut électrique

Une surtension est facile à réparer

Il suffit d’éteindre ou de débrancher certains des appareils électriques qui consomment le plus, de fermer les disjoncteurs et d’attendre quelques secondes avant de les rallumer, de droite à gauche, le dernier étant l’interrupteur principal. Si, après avoir fait cela, le courant n’est toujours pas revenu, vous devez contacter un électricien qualifié qui vérifiera tout correctement. En outre, si l’électricité revient mais que le PCI se déclenche, la chose logique à faire est souvent d’augmenter la puissance souscrite.

En cas de court-circuit ou de défauts dans le système électrique ou le câblage, vous devez appeler un technicien le plus rapidement possible pour éviter d’autres dommages. Nous l’avons déjà dit à plusieurs reprises, mais un défaut électrique peut entraîner un incendie dans la maison. Le professionnel qui nous rendra visite devra vérifier l’installation électrique, pour voir s’il est nécessaire de changer un câble, plusieurs câbles ou l’ensemble du réseau. Il pourra également vérifier l’appareil que vous soupçonnez d’avoir déclenché les fusibles. Toutes ces actions sont complexes et nécessitent des connaissances en électricité, alors ne prenez pas de risques.

La visite d’un technicien a un coût : déplacement, main d’œuvre et pièces détachées. Sans compter que le tarif dépend du jour et de l’heure de la journée. Il est important d’envisager de contracter un service artisan electricien Paris 19eme, ayant accès à des primes intéressantes pour ces réparations :

  • En cas d’urgence sur l’installation électrique, un professionnel se rend à votre domicile en moins de trois heures.
  • Le déplacement et les trois premières heures de travail sont gratuits.
  • Nombre illimité de réparations de l’installation électrique du domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.