festival

Escapades culturelles : Les plus beaux festivals birmans

 Aussi connue sous le nom de Myanmar, la Birmanie est un pays d’Asie du Sud-Est. Il s’agit d’une destination qui attire de nombreux visiteurs chaque année. Cette contrée a des paysages intacts, une atmosphère calme et un caractère authentique, mais également un riche patrimoine historique et culturel. Si vous êtes de ceux qui souhaitent vivre pleinement leur séjour, il est conseillé d’assister au moins à une des nombreuses fêtes qui sont organisées dans le pays au cours de l’année. Ci-après quelques-uns des plus beaux festivals birmans.

 Assister au festival des nats de Taungbyone

En Birmanie, de nombreux festivals et fêtes sont organisés chaque année. Les festivités peuvent être organisées à l’échelle nationale ou bien locale. Dans les deux cas, y assister permet de vivre une expérience unique. Pour vous assurer d’assister aux plus beaux festivals birmans, pensez à organiser votre séjour avec un professionnel du voyage comme Marco Vasco Birmanie.

Parmi les festivals les plus importants du pays figure le festival des nats de Taungbyone. Il se déroule chaque année durant la pleine lune du mois d’août. Même s’il est célébré dans tout le pays, c’est dans le village de Taungbyon que la fête bas son plein. Le festival dure pendant 1 semaine. Pendant le festival, les chants et les danses rituels rythment le village. Les esprits sont invoqués pour apporter prospérité et réussite aux Birmans.

Le festival Phaung Daw Oo

Le festival Phaung Daw Oo a lieu durant la pleine lune du mois d’octobre. Il est considéré comme étant l’un des plus beaux festivals de tout le pays, et même de l’Asie du Sud-est. Les festivités durent pendant 18 jours. Durant cette période, quatre statues de Bouddha qui sont recouvertes d’or sont transportées de village en village dans des bateaux-pagodes. Les villages se trouvent généralement le long du lac Inle.

Les statues s’arrêtent chaque nuit dans différents endroits. Elles sont transportées jusqu’à la pagode Phaung Daw Oo qui est le sanctuaire principal du lac Inle. Si vous avez la chance d’assister au festival, vous aurez la chance de vous immerger complètement dans la culture et la spiritualité des locaux. Il est à noter durant le festival, des courses de rameurs sont également organisées. Les participants sont vêtus de costumes traditionnels.

Le festival Thingyan ou la fête du Nouvel An birman

Si vous avez la chance de visiter la Birmanie durant la moitié du mois d’avril, vous aurez l’occasion d’assister à la fête du Nouvel An birman. Comme la plupart des pays bouddhistes de la partie est de l’Asie, la Birmanie fête, du 13 au 16 avril, le Nouvel An bouddhique. Pendant les 4 jours de festivités, les rues de tout le pays sont rythmées par de la musique et des danses.

Pour vous plonger dans l’ambiance des festivités, descendez dans la rue et mélangez-vous aux groupes de Birmans et jouez au jeu traditionnel de l’eau. Durant le festival, l’eau est utilisée pour laver des impuretés de l’année passée. Toutefois, vous aurez l’occasion de vous amuser et de vous rafraîchir de la chaleur qui pèse durant le mois d’avril.

Festival de Taunggyi Tazaungdaing

La fête la plus populaire dans l’État Shan est le Taunggyi Tazaungdaing, également connu sous le nom de Festival des lumières, qui se déroule généralement autour du mois de novembre. Pendant ce festival, vous pouvez voir de nombreuses montgolfières de formes et de tailles différentes qui sont lancées vers le ciel en guise d’offrande aux cieux et pour combattre les mauvais esprits.

Ce festival est très populaire auprès des habitants, car il ressemble aux festivals de musique où la musique est forte et où il y a beaucoup de bière et de nourriture. Si vous vous rendez au Myanmar en novembre, assurez-vous d’assister à cet événement grandiose. Il est fortement recommandé de réserver votre hôtel à l’avance, car la ville est très vite à court de logements en raison du nombre élevé de voyageurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *