Les bienfaits du vélo électrique pour la santé

Les bienfaits du vélo électrique pour la santé : conseils pratiques

Le vélo à assistance électrique est un modèle de bicyclette qui dispose d’un moteur. Mais malgré cette assistance, vous effectuez des exercices physiques non négligeables. Il s’agit à la fois d’un moyen de locomotion efficace et d’un allié sportif performant. L’utilisation quotidienne du vélo électrique présente de nombreux bienfaits pour la santé. Découvrez certains avantages de cette activité dans cet article.

Avantages sur l’organisme et prévention des maladies

Il est connu que la pratique d’exercices physiques, au quotidien, améliore le bien-être et la santé générale du corps. Le vélo électrique s’inscrit dans cette optique, en permettant une activité physique modérée. Il faut savoir que même avec la présence d’un moteur, il vous faut pédaler pour actionner l’assistance électrique. Optez pour le meilleur modèle qui vous correspond, et vous pourrez profiter de tous les avantages de cette activité. Pour ce faire, vous pouvez vous référer à un comparatif vélo électrique afin d’examiner l’ensemble des avis sur les différents modèles.

Les bienfaits du vélo à assistance électrique sur l’organisme sont multiples :

  • L’effort physique fait baisser les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires ;
  • Il réduit le stress ;
  • Il est bénéfique pour les cardiaques et les diabétiques, en faisant faire des exercices tout en ménageant le corps ;
  • Il augmente vos capacités pulmonaires ;
  • Etc.

Un bon moyen pour maigrir

Comme sur un vélo classique, vous devez pédaler pour que le vélo électrique se mette en marche. L’assistance électrique est enclenchée à partir d’une certaine allure, et est coupée à une certaine vitesse. Quand vous montez une pente, vous êtes assisté par le moteur. Cette situation vous encourage à parcourir plus de kilomètres que ce que vous auriez pu parcourir avec un vélo traditionnel. Ainsi, vous pouvez effectuer de plus longues distances. Et au fur et à mesure que vous gagnez de force, vous pourrez réduire le niveau d’assistance. Cette activité peut alors s’inscrire dans un programme de perte de poids. Le vélo électrique permet de brûler de nombreuses calories. En parallèle, optez pour un régime alimentaire équilibré au quotidien. De cette manière, vous pourrez perdre des kilos rapidement.

Tonification des muscles

La pratique du vélo électrique ne muscle pas que les membres inférieurs. En pédalant, ce sont les muscles de votre corps tout entier qui sont tonifiés. Les mouvements de flexion-extension des jambes, combinés au maintien du guidon contribuent à muscler votre corps :

  • Cuisses ;
  • Fessier ;
  • Mollets ;
  • Épaules, dont les rotateurs et les trapèzes ;
  • Bras ;
  • Etc.

C’est pour cela que faire du vélo est un sport complet. Ce sport a la capacité de travailler l’ensemble de votre musculature et de votre corps. A part cela, vous gagnerez en mobilité et en maintien postural. Les muscles tonifiés offrent également une meilleure protection à votre colonne vertébrale. Pour cela, choisir un vélo adéquat est essentiel. La taille du cadran fait partie des critères essentiels dans le choix d’un vélo électrique. Pour vous assurer une posture correcte, il faut que le cadre soit proportionnel à votre taille.

Les bienfaits sur la santé psychique

Les bienfaits du vélo électrique sur le corps ne sont pas uniquement physiques. En dehors de ces avantages, cette activité procure aussi du bien sur la psyché. Le vélo a l’avantage d’augmenter vos capacités cognitives ainsi que mnésiques. Cela est dû au fait que le système neuronal reçoit plus de stimulation et est correctement oxygéné. Par ailleurs, pratiquer du vélo électrique permet d’évacuer le stress et les tensions. En outre, il augmente votre estime de vous-même. Comme vous effectuez de plus longs parcours et que vous vous surpassez, vous vous sentez valorisé au quotidien.

Choisir un vélo adapté pour profiter de tous les bienfaits de ce sport

Vous pouvez retrouver de nombreux modèles de vélos électriques sur le marché, avec leurs particularités respectives. Parmi les types de vélos, nous pouvons citer :

  • Le VTT ;
  • Le VTC ;
  • Le Vélo électrique pliant ;
  • Le vélo de course ;
  • Le vélo de ville ;
  • Etc.

Afin de profiter pleinement des avantages de cette activité sportive, veillez à bien choisir le modèle. N’hésitez pas à comparer les divers articles pour déterminer le meilleur rapport qualité-prix. Et avant d’effectuer votre achat, vous pouvez tester le vélo. Certaines grandes enseignes vous offrent un essai gratuit dans les environs du magasin. Vous pourrez ainsi vérifier que le vélo électrique vous convient bien.

Au cours de l’essai, testez tous les niveaux d’assistance. Roulez sans assistance, puis avec assistance, tout en passant les vitesses. Assurez-vous que le moteur fonctionne correctement. En utilisant le vélo, vérifiez bien que le modèle n’est pas trop encombrant pour votre gabarit. Afin de juger de son efficacité, choisissez de rouler sur une côte assez raide. En entamant la montée, vous aurez l’occasion de tester l’assistance électrique. Et en descendant, vous pourrez déterminer l’efficacité des freins. Tous ces critères sont utiles pour définir la performance du vélo.

Pratiquer le vélo électrique fait ainsi du bien à votre corps, tout en constituant un loisir agréable. Suivez ces conseils pratiques pour pouvoir profiter au maximum de cette activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.