Investissement dans un bien à rénover, une bonne idée ?

Un bien à rénover est toujours plus abordable, comparé à un neuf. Son prix d’achat est moins élevé, ainsi, les frais de notaires sont aussi réduits. Cependant, la question se pose sur le coût des travaux, en fonction de leurs natures, et qui ne doit pas être négligé.

Pourquoi le diagnostic est-il indispensable pour le cas d’un investissement dans un bien à rénover ?

Si vous souhaitez réaliser une bonne affaire, la somme totale des travaux de rénovation à faire doit être égale au rabais. Il est toutefois conseillé de prévoir une marge d’erreur afin d’éviter tout risque de mauvaises surprises.

Dans le cas où les travaux de rénovation sont encore importants, il ne faut pas oublier de supposer l’impossibilité d’habiter du bien dans l’immédiat. Ainsi, en premier lieu, un diagnostic est indispensable afin de savoir toute l’ampleur des travaux de rénovation montpellier à entreprendre. Vous devez jeter un coup d’œil sur l’état de l’extérieur, les façades ainsi que la toiture, et sur l’état de l’intérieur, les isolations, les sols et les dalles, les fissures, s’il y en a…

Vous devez évaluer le temps de l’investissement si vous souhaitez faire les travaux par vous-mêmes, sans oublier les coûts des divers matériaux. Avant toute signature de compromis de vente, il est recommandé de faire une étude de faisabilité. C’est sûr, elle va vous coûter un budget assez considérable, aux environs de 1000 euros, car elle nécessite l’intervention d’un architecte professionnel. Cependant, elle va vous permettre d’identifier tous les travaux et les transformations envisageables du bien, ainsi que son état actuel.

Acheter un appartement à rénover

Si vous voulez acquérir un appartement et réaliser un investissement locataire, vous devez savoir que faire quelques travaux de rénovation n’est que bénéfique pour vous. Il va vous aider à séduire facilement les locataires ainsi de demander un loyer assez élevé, comparer à la moyenne. En outre, un projet de rénovation va vous permettre de réaliser une plus-value, dans le cas où vous voulez revendre votre bien. De plus, les dispositifs fiscaux actuels sont vraiment très attractifs, ils privilégient les travaux de rénovation, surtout dans le secteur de l’énergie.

Acheter une maison à rénover

Investir dans un logement à rénover va vous offrir la possibilité d’associer le charme de l’ancien et le confort du neuf. En tout, il va vous faire vivre dans une maison 100 % personnalisé. Cependant, si vous êtes encore novice dans le secteur, les risques sont encore assez considérables, sauf si vous voulez faire appel aux professionnels durant vos travaux.

La demande de permis de construire ou la déclaration de travaux de modification de façades ou toiture figurent aussi parmi les contraintes les plus fréquentes, à noter aussi les normes à suivre sur l’assainissement ainsi que sur l’électricité.

Un projet de rénovation coûte aux environs de 500 euros à 1500 euros par m² habitable.

Les avantages et les inconvénients de l’investissement dans un bien à rénover

En effet, investir dans un bien à rénover comporte ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages

  • Le prix d’achat est très abordable, voire même attractif
  • Les frais de notaires sont réduits
  • Les dispositifs fiscaux et les aides privilégient la rénovation
  • Habiter au sein dans une demeure personnalisée

Les inconvénients

  • L’opération risque d’être un peu plus coûteuse que prévu
  • La période d’attente avant l’emménagement est à considérer
  • C’est un investissement personnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *