mariage

Famille modeste : comment préparer le mariage de vos enfants ?

Vous désirez organiser votre mariage, mais vous ne disposez pas d’une fortune en poche. Eh bien, cela est réalisable. Que vous ayez un grand ou petit budget, vous pourrez organiser un mariage avec classe et élégance. De ce fait, voici quelques recommandations à suivre pour organiser votre mariage.

Définir un budget

Quand il est question d’organiser un mariage avec un petit revenu, le premier acte à poser, est la définition de votre budget. Vous devez absolument fixer un plafond pour les dépenses avant d’acheter la bague de fiançailles. Cela vous guidera par rapport aux choix que vous aurez à faire pendant les préparatifs. De plus, cette étape vous évitera d’effectuer des dépenses extrêmes qui, plus tard, vous feront confronter à une difficulté financière.

Confectionner soi-même quelques accessoires

Pourquoi acheter ou dépenser dans quelque chose que vous pouvez obtenir ou faire par vous-même ? Si vous êtes capable de confectionner ou de réaliser quelque chose de nécessaire pour votre cérémonie, n’hésitez pas à le faire. Cela vous permettra d’économiser davantage. Par exemple, vous pouvez, grâce aux milliers de tutoriels disponibles sur Pinterest ou YouTube, créer des objets décoratifs.

 

Que ce soit pour les tables, les chaises ou pour l’espace de la cérémonie. Ainsi, au lieu de louer les services d’un décorateur, vous n’aurez qu’à acheter la matière première. Ensuite, vous confectionnerez vos objets selon vos préférences et avec amour.

 

Éliminer le superflu

Rien de plus important que d’éviter d’investir dans des choses non-essentielles, lorsque vous voulez d’un mariage à petit budget. Vous devez réserver vos fonds uniquement aux éléments qui marqueront la célébration et laisseront de beaux souvenirs dans les esprits. Les tenues, la décoration, la nourriture, les alliances, etc., font partir des éléments à privilégier. Par contre, louer une voiture de collection ou de luxe, apprêter des cadeaux aux invités ou les accessoires de la mariée, est inutile. Ce sont des dépenses pas indispensables qui plombent votre budget. Misez prioritairement sur le nécessaire.

 

Choisir une salle qui n’est liée à aucun traiteur

Une salle libre de traiteur est le mieux que vous pouvez choisir. L’avantage avec cette salle, est qu’elle répondra à votre capacité financière, et aussi, vous serez libre de choisir un prestataire qui acceptera votre budget. Par ailleurs, vous pouvez également par vous-même, apprêter votre buffet pour la nourriture du mariage ou concocter de petits fours pour le cocktail apéritif. Une belle façon de faire plus d’économies.

 

Acheter de simples alliances

Les alliances du mariage ne sont pas temporaires. Vous êtes censés les garder à vie. Alors, l’idéal est de choisir une bague de fiancailles modeste et résistante à l’usure. Vous devez plus tenir compte de la décoration des alliances que de leur matière. Ceci étant, moins vous vous laissez attirer par les diamants, moins vous dépenserez.

Rester sélectif par rapport à vos invités

Naturellement, vous ne pourrez pas célébrer votre mariage à deux. Vous aurez forcément besoin de la présence de plusieurs personnes. Cependant, ce n’est pas une raison pour faire venir une grande foule à votre mariage. Retenez qu’il y a des personnes dont la présence est primordiale et obligatoire. En revanche, il y en a également que vous devez vous abstenir d’inviter. Par exemple, vous pouvez décider d’inviter que des personnes qui vous sont très proches.

 

Se marier en hiver ou en automne

Pour moins de dépenses, programmez la célébration de votre mariage en automne ou en hiver. En effet, durant la saison de l’été ou du printemps, les célébrations de mariage sont énormes. Ce qui amène les prestataires à élever le coût de leurs services. En revanche, au cours de la saison hivernale ou automnale, les célébrations sont moins. Encore, les prestataires sont ouverts à la négociation et proposent des tarifs relativement abordables. Vous trouverez aussi des lieux vacants à petit prix.

 

Réduire les fleurs

Si vous optez pour une décoration florale, sachez que vous serez soumis à de lourdes factures. Rien qu’avec le bouquet de la mariée, la boutonnière du marié, les bouquets des demoiselles d’honneur, la décoration de l’espace, vous risquerez d’investir énormément. De ce fait, pensez à limiter les fleurs. Vous pouvez remplacer par certaines fleurs, des feuillages, des fleurs en papiers, des bougies, ou encore des rondins de bois.

Dépenser moins dans les photos et la musique

L’ambiance lors du mariage est importante, et les photos encore plus, car elles constituent plus tard des souvenirs impérissables. Quant à la musique, vous pouvez solliciter les services d’un ami ou parent fan des mélodies. Avec un peu d’argent, ce dernier vous proposera une belle playlist. Pour les photos, par contre, faites appel à un professionnel qui se chargera que des photos du couple. Le reste, vous pouvez solliciter l’aide d’un proche qui s’y connaît et qui possède le matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.