Rassembler, hacher et entreposer du bois de chauffage ou des granules de biomasse peut être une tâche si lourde malgré l’amour pour allumer le feu pour créer une source de chaleur dans la maison surtout pendant l’hiver. De plus, allumer le feu et déterminer quand l’éteindre avant d’aller dormir ou de quitter la maison est une autre préoccupation que beaucoup doivent gérer de temps en temps. Sans oublier le fait que la fumée qui émane du bois est constituée de divers composés chimiques pouvant nuire à la santé humaine. La fumée dégagée lors de la combustion entraîne également une pollution de l’air et une diminution de la qualité de l’air intérieur. Les poêles à granulés suspendus partagent une disposition similaire à celle d’une cheminée traditionnelle et des poêles à bois pas cher. Les poêles à granulés sont des appareils électroniques modernes uniques qui offrent une option abordable et écologique pour le chauffage intérieur.
Comment fonctionnent les poêles à granules
Utilisation de l’électricité
Le fonctionnement des poêles à granulés suspendus dépend de l’électricité. La trémie est chargée avec les granulés de la partie supérieure ou inférieure de l’unité. À l’intérieur du poêle, il y a une longue vis comme une partie appelée la vis sans fin, elle est chargée d’amener les granulés dans le pot de combustion après avoir quitté la trémie. C’est un appareil motorisé, la température du poêle est donc déterminée par sa vitesse. Le pot de combustion est ensuite allumé de son logement dans la chambre de combustion. À l’intérieur du pot de combustion, les granulés sont poussés sous une pression immense pour créer une flamme beaucoup plus chaude en raison de la haute densité et de la basse pression. Le pot de combustion mélange l’air et le carburant afin de brûler et d’amorcer le processus de combustion. Le pot de combustion fonctionne comme le carburateur du poêle. Les granulés brûlés sont ensuite déposés dans le cendrier sous forme de cendres, le cendrier doit être lavé régulièrement.
Type d’agent brûlant
Les poêles à granulés suspendus utilisent un type de bois similaire, le granulé de bois. Les granulés sont majoritairement produits par les scieries comme sous-produit, ils sont fabriqués par les copeaux de bois et les sciures qui sont recyclés. Ils ont une ressemblance similaire à la nourriture pour lapins, les granulés de bois sont très faciles à produire et le processus est très abordable, ce qui le rend très écologique. Le taux de pollution est également très faible, les granulés peuvent également être fabriqués à partir de maïs et d’herbe bien que ceux-ci ne puissent pas être utilisés dans des poêles spécifiquement destinés à être utilisés par des granulés de bois.
La convection comme moyen de chaleur
Un poêle à granulés frappe une pièce par convection, contrairement à la cheminée traditionnelle. Le gaz devient moins dense et plus léger à des températures élevées, ce qui le fait dépasser l’air frais, qui est beaucoup plus lourd. La convection se produit lorsque le courant d’air, chaud et froid, est combiné avec force, libérant et transmettant ainsi de la chaleur dans le processus. L’air frais est aspiré de la pièce dans le pot de combustion par le ventilateur de convection puis passe au-dessus du feu. Cela rend le feu plus ardent et les granules à brûler de manière plus efficace et uniforme.