lunette de lecture

Comment savoir si vous avez besoin de lunettes de lecture ?

La lecture devient difficile pour vous et vous pensez avoir besoin de lunettes de lecture ? Vous devenez simplement presbyte. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul ! Un quart d’entre nous, sommes dans votre cas.

Les signes que vous souffrez de presbytie et que vous avez besoin de lunettes de lecture

Au début, en déplaçant le travail à l’écart et en utilisant un bon éclairage, vous pouvez le faire. Plus la presbytie n’est importante, plus vos livres, documents, journaux s’éloignent de vos yeux… jusqu’à devenir trop courts !

La presbytie est un problème de vision qui survient vers l’âge de 40-45 ans. Il a évolué jusque vers 65-70 ans avant de finalement se stabiliser. Cette perte de vision se développe régulièrement, c’est pourquoi il est nécessaire de consulter un ophtalmologiste tous les 2 à 3 ans.

Que ce soit au travail ou à la maison, vos paupières peuvent devenir lourdes et vous pouvez avoir envie de vous assoupir après avoir lu ou passé du temps sur l’ordinateur. Un autre signe d’un début de presbytie. Inconsciemment, vos yeux se concentrent sur vos mots tandis que toutes les autres parties de l’œil travaillent pour compenser et permettre une vision claire.

La vision rapprochée est compliquée et les personnes atteintes de presbytie arrêtent souvent d’effectuer des activités qui nécessitent une bonne vision de près. Vous lisez de moins en moins, vous vous maquillez moins chaque matin que la veille, et vous commandez toujours les mêmes choses au restaurant ? Autant de signes quotidiens qui nous obligent à porter des lunettes de lecture.

La fatigue visuelle associée à la presbytie peut entraîner des maux de tête. Vous avez mal à la tête après de longues heures de lecture ou de travail sur ordinateur. Si les lunettes de lecture soulagent votre inconfort, n’hésitez pas à consulter votre opticien ou votre médecin.

Même si ce n’est pas Noël, vous aurez l’impression de voir de beaux halos colorés. Cela peut être très gênant, surtout lorsque vous conduisez. Si votre vision floue provoque des effets de halo autour des phares de voiture, des lampadaires ou d’autres objets, consultez votre ophtalmologiste.

Un autre symptôme de la presbytie est le besoin d’une lumière directe et vive pour se concentrer à courte distance. Donc, si vous cherchez de plus en plus de lumière en lisant, en cousant ou en faisant d’autres loisirs de près, cela peut indiquer que vous avez besoin d’une correction de la vue pour la presbytie.

Conseils pour bien choisir vos lunettes de lecture

Pour réussir à choisir les loupes de lecture adaptées à votre problème de vue, vous devez suivre des conseils avisés. La première étape a été de définir la bonne correction pour sa presbytie. Étant donné que la déficience visuelle varie en fonction de différents facteurs, il n’est pas recommandé de choisir n’importe quelles lunettes de lecture. Ce choix ne s’improvise pas. Vous devez d’abord consulter un optométriste professionnel. Cela peut spécifier la dioptrie appropriée et indiquer le grossissement approprié. Ce dernier peut varier entre +0,50 et +3,50.

Ensuite, selon votre budget et vos goûts, vous pourrez être gâté par les différents modèles disponibles sur le marché. Outre l’aspect esthétique, vous deviez aussi réfléchir à l’usage que vous en ferez. Pour une utilisation à long terme, vous devez choisir des lunettes avec des montures légères. Pour une utilisation occasionnelle, le modèle plié au milieu est plus pratique et simple d’utilisation. L’objectif est de choisir la lunette de lecture qui offre un confort visuel et une facilité d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.