C’est bientôt l’anniversaire de votre petit trésor ? Il faut le fêter convenablement. Pour ce jour si spécial, tout doit être parfait. Cela va de la déco au choix des cadeaux en passant par les idées d’activités à faire pendant la fête. La tâche peut s’annoncer difficile. Pour vous aider, une bonne organisation est la clé.
Choisissez à l’avance les cadeaux à lui offrir
Pour rendre cette journée encore plus inoubliable pour votre enfant, choisissez un cadeau qui va forcément lui plaire. Pensez à lui offrir un cactus notamment s’il a adopté une déco végétale dans sa chambre. C’est un cadeau qu’il pourra conserver pendant de longues années. De plus, un beau cactus deviendra un super objet de décoration dans sa chambre. Il donnera de la couleur et de la vie dans une déco neutre et classique. Mieux, il inspire à une déco Feng Shui en créant une atmosphère zen et en protégeant contre les ondes négatives.
Les idées de cadeaux à offrir à un enfant sont infinies. Tout dépend de ses loisirs et de ses passions. S’il est plutôt créatif, vous pouvez lui offrir :
- des livres de coloriage,
- des kits de dessins,
- kits de construction d’une maison, etc.
Pour les enfants qui adorent la lecture, les livres sont les meilleures options. Vous avez le choix entre les livres audio, les livres de documentations ou encore les BD.
Sinon, vous pouvez rester sur les jouets classiques qui se choisissent selon les préférences de l’enfant (jeux vidéo, poupées, etc.).
Préférez un thème prenant en compte les envies de la star du jour
Comme c’est l’anniversaire de votre enfant, c’est à lui de choisir le thème qui lui convient. Est-ce qu’il est passionné de musique ou de sport ? Quel est son animal préféré ? Qui est le héros de son dessin animé ? Le choix du thème est crucial, car il va déterminer le type d’animation et de déco à mettre en place. Si la star de la fête est une fillette, les thèmes les plus courants sont en rapport avec les princesses et les fées. Pour un petit garçon, partez plutôt sur des thèmes sur le sport ou les jeux.
Mais vous pouvez aussi faire plus simple en partant sur une décoration classique avec des ballons et des guirlandes. De cette façon, les enfants ne risquent pas de se perdre dans un décor trop original.
Prévoyez des animations et des jeux d’anniversaire
Les animations et les jeux jouent un rôle clé dans le succès de la fête. Ainsi, il serait judicieux de programmer une liste d’activités à faire :
- Les pinatas : sont les distractions les plus célèbres.
- Un atelier de maquillage: pour un anniversaire de fille.
- Des jeux à l’extérieur : par exemple, des batailles d’eau dans le jardin ou des chasses au trésor.
- Des ateliers manuels : pour la fabrication de la pâte de sel, de bijoux, etc.
- Pour les enfants timides qui n’aiment pas se mélanger aux autres, donnez-leur des jouets afin qu’ils puissent quand même s’amuser. Vous pouvez également leur confier une mission pour les occuper. Ils peuvent se charger de distribuer les bonbons ou de tirer les cartes.
- Si possible, préparez de petites pochettes cadeaux à destination des invités : ces derniers pourront ainsi garder de bons souvenirs de la fête. Pas besoin de trop dépenser, des friandises seront suffisantes.
À vous de planifier le déroulement de la journée pour que tout le monde trouve son bonheur. Mais surtout, gardez près de vous l’appareil photo pour immortaliser chaque instant.
Choisissez le bon gâteau et le moment idéal pour le couper
Le gâteau d’anniversaire est l’élément central de la fête. C’est pour cette raison qu’il faut bien choisir son parfum, son design et sa forme. Pour la conception du gâteau, vous avez trois options :
- Acheter un gâteau chez le pâtissier du coin
- Opter pour un gâteau personnalisé en faisant appel à un professionnel
- Confectionner le gâteau vous-même
Pour le choix du parfum, il y a le délicieux gâteau au yaourt, les cupcakes, les gâteaux aux fruits et les gâteaux au chocolat. Concernant le design du gâteau, vous pouvez également vous inspirer du thème de l’anniversaire.
Le jour de la fête, le moment de couper le gâteau est le plus attendu. Il faut donc indiquer dans le programme l’heure à laquelle il sera coupé. Idéalement, invitez tous les enfants à se réunir autour du gâteau pour chanter la fameuse chanson « joyeux anniversaire ». Ensuite, vient le moment où la star de la journée soufflera ses bougies. Lorsque ce sera fait, il pourra ouvrir tous les cadeaux devant tous les invités.
Voilà toutes les étapes clés pour réussir dans les règles de l’art l’anniversaire de votre enfant. Le secret est de rester méthodique et de ne négliger aucun détail.