Les technologies récentes, notamment la robotique avancée, la réalité augmentée et les drones, aident les entreprises à rester compétitives, à satisfaire les besoins des clients et à réduire les coûts opérationnels.
Qu’est-ce que la logistique ?
D’une manière générale, la logistique implique la gestion des produits ou des ressources qui sont stockées et/ou en transit. Appliqué au commerce électronique, ce processus permet aux entreprises d’expédier des commandes aux clients.
Si vous gérez un site de commerce électronique, vous rencontrerez le terme de gestion logistique. En tant que détaillant, votre rôle dans la gestion de la logistique consiste à identifier les entreprises d’expédition et de distribution potentielles et à évaluer leur efficacité.
La plupart des entreprises préfèrent externaliser la logistique à des sociétés tierces qui sont équipées pour gérer le stockage et le transport des marchandises.
L’une des conditions préalables à la gestion d’une entreprise de commerce électronique est de maîtriser les bases de la logistique. Les entreprises modernes, quelle que soit leur taille, s’appuient de plus en plus sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement en amont pour maintenir leurs activités à flot.
Si votre entreprise ne dispose pas d’une installation physique pour stocker ses stocks, la meilleure chose à faire est d’externaliser l’aide de fournisseurs de logistique tiers. L’aide externalisée garantira le bon déroulement des activités de votre entreprise sans que vous ayez à vous soucier du stockage et de l’expédition des produits.
Quel est le processus logistique d’une entreprise typique ?
Les petites entreprises suivent un processus logistique simple lorsqu’elles ont des marchandises à transporter ou à stocker.
Le processus commence généralement par un client qui commande un produit sur votre boutique en ligne et se poursuit par le déclenchement de la transaction par un logiciel d’inventaire. Il est de plus en plus important d’avoir un logiciel de gestion d’inventaire intégré installé sur votre site de commerce électronique pour que le processus logistique soit fluide.
Dans les entreprises en ligne, la logistique englobe généralement les processus suivants :
1. La gestion de l’inventaire
La gestion des stocks implique l’utilisation de méthodes appropriées pour assurer le suivi des marchandises stockées. Grâce à cette procédure, il est plus facile pour votre boutique numérique de surveiller les stocks. Vous pouvez également prévoir les articles qui ont un pouvoir de vente plus élevé que les autres.
La gestion des stocks permet aux entreprises de s’assurer qu’elles ne manqueront pas de produits de manière inattendue. Les tendances d’achat des clients peuvent vous aider à prédire comment vos produits se vendront dans un avenir proche.
2. Stockage/entreposage
L’entreposage est une procédure logistique qui couvre les magasins physiques que les entreprises utilisent pour stocker, gérer et suivre les produits qui doivent encore être expédiés aux clients.
Au fil des ans, le domaine de l’entreposage a connu des développements considérables. La plupart de ces progrès permettent aux acteurs du commerce électronique d’utiliser plus facilement les systèmes de gestion d’entrepôt pour le suivi des stocks.
Les techniques traditionnelles de gestion d’entrepôt prennent du temps et sont coûteuses à mettre en œuvre.
3. Exécution des commandes
Aspect le plus crucial de la logistique et du commerce électronique, cette procédure permet de s’assurer que les clients reçoivent leurs commandes rapidement et en bon état.
Votre entreprise peut externaliser ce service auprès d’un prestataire tiers ou investir dans un service interne d’exécution des commandes. La localisation des clients, la taille de l’entreprise et la quantité de commandes détermineront la voie à suivre.
Les défis de la logistique du commerce électronique
Bien que la logistique s’avère incroyablement bénéfique pour les acteurs du commerce électronique, elle est confrontée à divers défis. Vos clients s’attendront toujours à ce que les processus de stockage et d’expédition des produits soient fluides, même si votre entreprise est confrontée à des problèmes de logistique du commerce électronique.
Il est judicieux de protéger vos clients de confiance et de rester pertinent dans votre créneau commercial lorsque ces défis se présentent. Les problèmes auxquels votre boutique en ligne peut être confrontée en matière de logistique du commerce électronique sont les suivants :
1. Ressources pour la livraison le jour même
Comme les géants du commerce électronique tels qu’Amazon facilitent les livraisons le jour même, les autres sites de commerce électronique (petits et grands) veulent suivre le mouvement. Les livraisons le jour même sont pratiques pour les détaillants en ligne s’ils disposent des ressources nécessaires pour faciliter une logistique et une exécution plus rapides.
Votre entreprise peut vouloir rester compétitive en expédiant des marchandises aux clients le jour même de leur commande. Cela peut devenir frustrant si vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour faire de ce service une réalité.
2. Vol d’identité
Les consommateurs font de plus en plus confiance aux sites d’achat en ligne pour leur fournir un large éventail de services et de produits, en raison de la commodité dont ils bénéficient. Le vol d’identité, qui est l’un des défis du commerce électronique, empêche les consommateurs de profiter de la commodité qu’apporte l’achat en ligne.
Votre entreprise peut être attristée si les informations relatives à la carte de crédit de vos clients sont volées alors qu’ils essaient d’acheter un article sur votre site. Le client sera obligé de laisser son panier sans surveillance car il ne peut plus effectuer de transaction avec votre entreprise.
Les cas d’usurpation d’identité sur les sites de commerce électronique nuisent également au processus logistique à long terme puisque les consommateurs éprouvent des difficultés à acheter une commande et ne profitent pas de l’exécution de la commande.
3. Frais d’expédition gratuits
Les détaillants en ligne sont de plus en plus nombreux à offrir aux consommateurs un service de livraison gratuite afin de les encourager à acheter davantage d’articles.
Ce que la plupart des gens ignorent, c’est que la mise en place d’un tel service coûte cher au détaillant. Si votre entreprise travaille avec un prestataire logistique tiers, vous devrez assumer vous-même les coûts liés à l’offre de livraison gratuite.
Certaines entreprises subissent des pertes après avoir mis en place l’incitation à la livraison gratuite, car elles n’ont pas pris en compte les frais d’expédition dans le prix des produits.
4. Des prestataires logistiques peu fiables
Bien que les prestataires logistiques tiers soient censés être diligents dans leur travail, certains d’entre eux compliquent la tâche des détaillants en ligne en ce qui concerne l’expédition des produits aux clients ou le stockage des stocks.
Vos clients s’impatientent lorsqu’un produit prend plus de temps que le délai d’expédition estimé. Ils ne voudront pas savoir que le prestataire logistique est à l’origine de ce retard.
En fin de compte, travailler avec un prestataire logistique peu fiable peut se traduire par des retards de livraison des produits, ce qui fera perdre à vos clients leur confiance en votre entreprise.
5. Erreurs techniques causées par les logiciels de gestion des stocks ou de suivi des expéditions
Les progrès de la logistique du commerce électronique permettent aux détaillants en ligne de garder plus facilement un œil sur les stocks ou les marchandises expédiées aux clients. Toutes les solutions conçues pour rendre la logistique pratique ne sont pas efficaces.
Le logiciel que vous utilisez pour suivre les marchandises peut tomber en panne ou présenter des erreurs techniques. Avant de le faire réparer, vous aurez temporairement perdu les informations concernant l’état des produits expédiés à vos clients. Si la résolution de ce problème prend plus de temps, votre entreprise devra certainement limiter les dégâts.