ffgymyonne.fr - peur des feux d'artifice chez le chat

3 astuces pour remédier à la peur des feux d’artifice chez le chat

Que ce soit lors d’une soirée d’anniversaire, d’un mariage ou d’une fête nationale, des feux artificiels et pétards sont tirés pour émerveiller les spectateurs. Cependant, ce n’est pas tellement la fête du côté de nos animaux de compagnie. Le chat a beau être un animal calme, il a souvent peur des feux d’artifices. Pour éviter de blesser votre animal, voici 3 astuces pour réduire cette frayeur et le garder en sécurité.

1.      Ne le forcez à affronter les feux d’artifice

Il faut savoir que la peur des feux d’artifice chez le chat est causée par deux facteurs : les bruits et l’odeur. Les feux artificiels émettent des sons puissants. Ayant une ouïe plus développée que la nôtre, ces félins perçoivent des bruits assourdissants. Il en est de même pour leur odorat, elle est beaucoup plus fine que celui de l’homme, c’est pourquoi le chat sens une forte odeur lors des pétarades.

Pour éviter que votre chat ne panique pas à cause de sa peur des feux artificiels, la meilleure solution est de l’éloigner des festivités. Ne le forcez pas à supporter les pétards pour éviter d’aggraver la situation. Enfermez-le dans la maison, veillez bien à fermer les fenêtres et les portes afin d’éviter les fugues et de limiter les bruits qu’il entend.

2.      Laissez votre chat tranquille dans son abri

Lorsqu’un chat panique, il peut courir dans tous les sens pour chercher un endroit où il se sent en sécurité. Laissez-le parcourir la maison pour qu’il puisse trouver un abri calme et rassurant. Il peut choisir de se réfugier dans son panier, dans un placard, dans un recoin ou même sous les meubles.

Une fois que votre minou a déniché une planque, laissez le tranquille et ne tentez pas de le rassurer. Placez simplement sa gamelle et sa litière près de lui au cas où il en aurait besoin. Par précaution, placez un collier contenant ses coordonnées autour de son cou, s’il parvient à fuir par panique, vous ne pourrez pas le perdre.

3.      Détournez son attention en le distrayant

La troisième astuce est certainement la plus efficace, elle consiste à détourner l’attention de votre chat pour qu’il oublie la présence des feux d’artifice. Quand votre animal de compagnie a peur, la meilleure façon est de le faire penser à des choses qu’il aime, que ce soit des jeux ou de la nourriture.

Vous seul savez ce que votre aime manger ou faire, vous pouvez lui proposer son jeu ou son aliment préféré. Son stress diminuera jusqu’à ce qu’il oublie les détonations et il se détendra progressivement. Si vous êtes obligé de le laisser seul à la maison durant les pétarades, allumez la télé ou la radio pour camoufler les bruits des feux artificiels.

Si vous avez un chaton, la meilleure solution est de le désensibiliser dès son plus jeune âge pour éviter qu’il n’ait peur des feux d’artifices. Faites-lui écouter des CD spécialisés de sons de feux d’artifice à bas volume, et augmentez graduellement s’il reste calme. A chaque fois qu’il reste détendu, récompensez-le avec une friandise et ainsi de suite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *