consultant comptable

Que pouvez-vous sous-traiter à un consultant comptable lors de la gestion de votre entreprise ?

La sous-traitance à une agence comptable se taille de plus en plus une jolie part de marché actuellement en Belgique. C’est une solution facile et modique pour les professionnels de tous les domaines et les sociétés de toutes les tailles pour la gestion d’une partie de leur activité. Mais une question se pose alors : que pouvez-vous réellement confier à ce genre de professionnel ?

La gestion comptable en générale de votre entreprise

Vous n’avez plus besoin d’un expert comptable Forest en interne pour la gestion de la comptabilité de votre entreprise. Cela concerne aussi bien la tenue des livres comptables que le payement de vos employés et de vos factures mensuelles. La sous-traitance est une solution plus modique et plus pratique pour ce faire.

Il s’agit de faire appel à une agence comptable externe pour s’occuper de toute la partie financière de votre société. C’est ce que l’on appelle désormais « l’externalisation comptable ». Ici, les comptables sont soumis à une obligation de résultat et non de temps. Ce qui tend notamment à réduire les factures de la gestion de cette partie de votre activité.

La gestion de vos placements

Votre entreprise, afin de se développer, peut faire des placements en tout genre. Ce peut être en bourse comme dans une autre société. En tous les cas, votre expert comptable Forest externalisé pourra également vous aider en ce sens. Vous pouvez visiter le site web pour plus d’informations.

Non content de vous accompagner dans la recherche des meilleurs placements à faire, il peut également s’occuper des démarches et gérer les intérêts de vos investissements. De quoi vous permettre de vaquer tranquillement à vos occupations.

La préparation des audits

Vous êtes sans savoir que chaque année, votre entreprise devra passer par des audits de société. C’est un genre d’évaluation de sa viabilité, de sa bonne gestion et de sa rentabilité. En fonction du résultat de votre audit, vous aurez ou non la permission de continuer à exercer pour la prochaine année d’exercices. Autant donc bien vous préparer en ce sens.

Il est possible de confier cette tâche à un comptable externalisé. C’est d’ailleurs conseillé, et ce, quand bien même au sein de votre entreprise vous avez des comptables expérimentés. Il s’agira de vérifier le respect des normes comptables et les comptes afin de vous permettre de réparer les erreurs s’il y en a et ainsi faciliter le travail des auditeurs.

Pour la préparation des audits en bonne et due forme, vous ne devez pas vous contenter d’envoyer les livres comptables à votre expert. Il faudra aussi les différends justificatifs de toutes vos dépenses. Ces derniers seront d’ailleurs exigés par les auditeurs afin de vérifier la bonne tenue de vos documents comptables et de votre société en générale.

Les démarches financières auprès des banques

Enfin, le comptable externalisé peut prendre en charge les démarches financières auprès des banques. Ce peut être pour la souscription d’un compte bancaire pro, comme l’exige la nouvelle loi sur la consommation pour tous les professionnels du marché, que pour la souscription à des emprunts et la gestion des mensualités.

Tout est fait afin de vous faciliter la gestion de votre activité professionnelle. Et en passant par l’externalisation comptable, vous n’aurez pas à chercher un bureau à votre expert financier. La prestation se passera à distance. Par le biais d’internet, vous pouvez demander l’évolution des prestations ou poser toutes les questions qui vous taraudent. Les comptables seront toujours disponibles pour vous répondre.

À savoir que les obligations d’un comptable externalisé sont les mêmes que pour un financier en interne. Vous n’avez pas à craindre des fuites d’informations ou des détournements de fonds. Cela reste puni par la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.