traceur GPS auto

Comment fonctionne un traceur GPS auto ?

Les traceurs auto GPS peuvent être très utiles notamment pour les entreprises. En effet, ils vous permettent de connaitre en temps réels où se situe un véhicule. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la façon dont fonctionne un traceur GPS est assez simple. Avant d’acheter un traceur GPS, il est quand même préférable de connaitre comment cela fonctionne. Découvrez dans cet article, comment fonctionne les traceurs GPS auto ?

De quoi est composé un traceur GPS ?

Tout d’abord, avant de choisir un traceur GPS il est important de savoir de quoi il se compose. En effet, cela vous permettra de mieux comprendre son fonctionnement et donc de choisir celui qui vous sera le mieux adapté.

Un traceur GPS est en général composé de deux pièces principales. Dans un premier temps, on va retrouver le récepteur GPS. Cette pièce se présente sous la forme d’une puce située à l’intérieur d’un boitier. C’est cette puce qui va servir dans la majorité des cas à déterminer la position précise de votre véhicule.

La deuxième pièce principale est le module de téléphonie mobile GSM. Ce module va permettre d’envoyer les alertes à la fréquence que vous souhaitez. Ces alertes peuvent se faire soit par SMS soit par Internet. Afin d’envoyer une alerte votre module de téléphonie doit être équipé d’une carte SIM. Vous devrez ensuite connecter votre module à un raison spécifique afin de pouvoir recevoir vos informations sur la position de votre véhicule.

Ce principale est le même qu’un envoi de message entre deux téléphones.

 

Traceur GPS auto : la communication

Aujourd’hui, la communication entre votre traceur GPS et vous se fait de deux manières.

En effet, la première façon est l’envoi de SMS. Pour cela, il faut en faire la demande dans les réglages mis en place par le constructeur du traceur. Les SMS qui vont être envoyés sur votre portable contiennent en général certaines données. Le message que vous allez recevoir va se présenter sous la forme d’un lien sur lequel vous pourrez cliquer afin de découvrir où se situe le véhicule. Vous avez deux possibilités pour découvrir la position de votre véhicule. Soit le lien qui vous a été envoyé vous emmène sur l’application ou le site de géolocalisation de votre choix ou soit le lien vous ouvre une page dans Google Maps.

Vous pouvez aussi recevoir des alertes via Internet. Cependant, il faut savoir qu’il y a encore très peu de traceur GPS auto qui proposent ce type de service.

Avec Internet, les traceurs vont pouvoir se connecter à n’importe quel endroit. Pour cela, il vous suffit de vous munir d’une carte SIM classique qui peut être délivrée par les opérateurs téléphoniques classiques.

La communication par Internet fonctionne de façon très simple. Votre traceur va se connecter à un serveur internet puis il sera identifié par une adresse IP. Afin de connaitre la position de votre véhicule vous devrez vous connecter au compte que vous avez créé sur le site en question. Après vous être connecté vous connaitrez toutes les informations concernant la position de votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *