Le territoire indonésien à travers sa culture et ses traditions

S’imprégner de la culture de l’Indonésie le temps d’une virée en Asie

Voyager en Indonésie ne se limite point à la découverte de ses sites phares. C’est aussi une occasion de faire un plongeon culturel. En ce sens, le pays est une véritable mosaïque d’ethnies, de traditions, de croyances ainsi que de festivités culturelles. La rédaction vous en dit davantage sur la culture de cette authentique contrée d’Asie du Sud-est. Plus d’informations dans cet article.

L’Indonésie : des tribus et diverses croyances religieuses à découvrir

L’Indonésie présente une importante diversité culturelle. Ses 300 ethnies reparties dans ses milliers d’îles ont grandement favorisé cette richesse. Chaque région du pays a sa propre culture, son histoire et ses traditions. Les dialectes parlés ici sont nombreux, à l’image de la pluralité de ses tribus. Si les groupes majoritaires sont les Javanais, les Malais et les Sundanais, d’autres clans intéressants y sont également à découvrir. Le temps d’une échappée belle, faites donc la rencontre des Bataks de Sumatra, des Torajas de Sulawesi… Pour vous imprégner de toute l’authenticité culturelle du territoire, n’hésitez pas à interagir avec eux. Dans la mesure du possible, envisagez un séjour chez l’habitant chez l’un de ces groupes. Côté religion, là encore, l’Indonésie affiche une grande diversité de croyances. Les musulmans, les protestants, les catholiques, les bouddhistes ainsi que les hindouistes y sont prédominants. Toutefois, on y rencontre d’autres pratiques religieuses, dont l’animisme.

L’artisanat de l’Indonésie : tout un monde de savoir-faire impressionnant

En parlant de culture indonésienne, il est assez difficile de la dissocier de son artisanat. Ce dernier a le mérite d’être particulièrement fascinant. L’artisanat est ici une véritable institution. Il n’y a qu’à découvrir la beauté de ses produits textiles pour se faire une idée de l’importance que les Indonésiens accordent à leurs créations. L’un de leurs plus grandes spécialités est l’ikat, un tissage d’étoffes coloré, formant des motifs de Nusa Tenggara. Ce textile est porté dans tout l’archipel. Durant votre passage au pays, vous aurez plus d’une fois l’occasion de porter cette parure. Retrouvez sur Ce site quelques bonnes adresses où vous pouvez l’acheter. Si les Indonésiens sont particulièrement doués pour concevoir de beaux tissus, ils ont également la main pour la poterie. Ils optent pour la majorité de leurs vases un style brut et naïf. Décorée avec de jolis dessins, la poterie indonésienne constitue de véritables idées souvenirs.

La gastronomie du pays : une large sélection de copieuses spécialités

En Indonésie, les yeux ne seront pas les seuls à être comblés. Vos papilles le seront tout autant aussi. La cuisine du territoire se veut variée, riche, colorée et surtout riche d’indescriptibles saveurs. Que ça soit au restaurant ou chez l’habitant, vous aurez le choix entre tout un panel de délicieuses préparations. Si vous séjournez à Bali, vous aurez le privilège de goûter le fameux Sate Ayam. Cette spécialité se mange ici avec une soupe d’agneau. Découvrez sur ce site quelques bonnes adresses pour la déguster. Si vous voulez un peu de piquant en Indonésie, essayez donc l’Ayam Betutu. Ce poulet farci extrêmement épicé vous laissera pendant longtemps d’agréables souvenirs sous la dent.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.