Rénovation intérieure : pose de papier peint

Revêtir son mur de papier peint est une alternative sûre pour avoir une touche de modernité et de glamour dans son intérieur. Poser un papier peint n’est pas très difficile, mais toutefois pour bénéficier d’un résultat fiable, recourir aux services d’un expert en rénovation intérieure est toujours judicieux.

Pourquoi choisir le papier peint ?

Le papier peint présente plusieurs atouts du fait qu’il est imprimé en différents coloris avec divers motifs. Le papier peint réunit beaucoup de dessins déclinés sous différents tons qu’on ne peut pas avoir avec une peinture ordinaire. Le papier peint a été étudié pour s’harmoniser à n’importe quel type d’intérieur. De plus, le papier peint est moins coûteux que la peinture habituelle. Tout cela nous mène à choisir le papier peint pour revêtir nos murs intérieurs.

Quels motif et coloris sélectionner ?

Le choix de papier peint à poser se fait en fonction de l’effet que vous souhaiterez avoir dans votre pièce. Si votre mobilier est épuré, nous vous suggérons de mélanger des papiers peints unis et imprimés. Néanmoins, limitez-vous à deux ou trois motifs différents et restez dans une série de tons pour garantir une certaine harmonie.

Si vous avez une pièce qui comporte des mobiliers de style différent, nous vous conseillons de choisir un papier peint de ton et motif uni, cela créera et préservera une vue d’ensemble.

Pour votre pièce restreinte, choisissez un papier peint de couleur claire avec des motifs petits pois pour alléger l’espace et de la rendre un peu plus large. Il faut savoir bien marier les teintes du papier peint, par exemple rouge blanc, bleu blanc, noir blanc. Ne jamais poser des papiers peints avec des grands motifs dans une petite pièce, cela risquerait d’alourdir et de faire paraître plus petit votre salle.

Choisissez des papiers peints avec des lignes pour votre pièce qui est peu profonde. Cela fera paraître votre pièce plus haute et plus large. Dans le cas d’un plafond trop haut, poser horizontalement les papiers peints avec des lignes et vis versa dans le cas contraire. Comme pour le cas des papiers peints à motif petit pois, il faut aussi savoir harmoniser les couleurs.

Optez pour les papiers peints à tons clairs ou à couleur vive pour la chambre de vos enfants. Les papiers peints à teintes vives par exemple le rouge, l’orange, le jaune apportent de la gaieté. Les papiers peints à tons clairs comme le vert, le jaune, le rose réfléchissent la lumière, ils apportent une impression de fraîcheur dans la pièce de votre enfant.

Faites toujours une analyse de l’ensemble des éléments constituants votre pièce avant de choisir tel type de coloris et motif, cela vous  assurera un assortiment approprié.

Vu le vaste choix de papier peint sur le marché, il vous est possible de sélectionner des couleurs franches ou autres, mais attention, n’oublier pas de prendre en compte et en considération l’ensemble des éléments de votre pièce pour ne pas les surcharger.

Faire appel à un professionnel

Il est plus sage de faire appel à un professionnel tel que cet artisan au sein de l’entreprise de bâtiment dans le 33 qui connait parfaitement toutes les ficelles du métier et dispose de toutes les compétences requises pour bénéficier d’une pose papier peint parfaite. Poser un papier peint est une tâche qui demande beaucoup de patience, de dextérité et de temps. En fonction de la pièce et des éléments d’aménagements qui la constitue, il faudra choisir le bon papier peint et le mode opératoire de pose. Une entreprise de rénovation intérieure dispose de tout l’équipement nécessaire, la technique et l’expertise pour une pose papier peint bien réalisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *