Quels sont les différents engins que l’on peut trouver sur un chantier terrassement terrain ?

Vous avez besoin de construire un bâtiment, aménager un terrain ou construire une piscine, sachez donc que vous ne pouvez en aucun cas éviter le terrassement de votre terrain. Pour que ce terrassement  soit effectué dans les règles de l’art, il faut trouver sur le chantier plusieurs engins  dont les fonctions sont variées. Pour comprendre l’importance de ce matériel dont les fonctions diffèrent, il faut commencer par déterminer le procédé d’utilisation de chaque machine. Voici donc les engins disponibles la plupart du temps sur un chantier de terrassement.

La Pelleteuse

La pelleteuse est la machine dont la présence est obligatoire sur tout chantier de terrassement et ce en premier lieu à cause de sa polyvalence. Cette pelle mécanique hydraulique est pourvue d’un long bras solidaire d’une tourelle qui a le pouvoir de pivoter à 360°, monté sur un châssis à chenilles ou à pneus. Cette pelleteuse est utilisée en même temps pour creuser des trous, déblayer ou déplacer du matériel lourd, sans compter qu’elle peut être utile dans un chantier de démolition, pour des travaux d’assainissement ou de forage. Elle est généralement utilisée dans les grands chantiers et pour les espaces plus réduits, ce sont les  mini pelles qui les remplacent

Le Chargeur

Le chargeur est un engin de terrassement fortement sollicité. Il se déplace soit sur pneus, soit sur chenilles. Elle comprend à l’avant un godet destiné à déplacer une grande quantité de matériaux. Appelé aussi chargeuse, cet engin est sollicité pour les travaux de déblayage ou de remblayage, notamment dans la manutention.

Tractopelle

La tractopelle est un engin à 2 fonctions puisqu’il fait office de chargeuse sur pneus et une pelleteuse. Même si la pelle à l’arrière est très petite et donc non conforme aux grands chantiers, cet engin devient intéressant pour ceux qui cherchent à dépenser moins et faire donc des économies sur le budget.

Bulldozer

Un bulldozer appelé aussi bouteur est défini comme étant un tracteur à chenilles  sur chaine ou sur pneus, doté d’une lame frontale soutenue par 2 bras articulés destinés à la rabaisser ou la relever. Le bulldozer est destiné à pousser les matériaux ou les décapeuses, ces dernières étant utiles pour l’extraction des matériaux du sol

Décapeuse

La décapeuse est le symbole même des travaux de terrassement important car il est utile pour le transport et l’extraction des matériaux. Cette machine possède une benne de chargement comprenant un tiroir pour pénétrer le sol et l’araser.

La majorité des modèles scraper exigent pendant leur chargement l’aide du bulldozer pousseur destiné à fournir l’énergie qui permet l’extraction du matériau. Les scrapeurs donnent de meilleurs résultats que les pelleteuses.

Il faut croire que les types d’engins évoqués ne sont pas les seuls existants sur les sites de terrassement et la technologie continue à évoluer. C’est pour cela que la conduite de ces engins exige une grande qualification que ne peut fournir qu’une entreprise performante et efficace. Faites appel à MMO Morin pour vos projets de terrassement et espaces verts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *