CV

Quel type de CV pour quel profil ?

Un CV ne se rédige pas sur un simple coup de tête. C’est une tâche qui mérite une attention importante, si vous tenez réellement à décrocher le poste mentionné dans l’annonce d’emploi. Cependant, sachez que ce n’est pas tout CV qui peut être considéré. Pour ceux qui ne le savent pas, retenez qu’il existe 3 grands types de CV : l’anti-chronologique ou le chronologique, le fonctionnel ou par compétences, et le mixte ou le chrono-fonctionnel. Et chacun doit s’adapter au profil du candidat, car il a un objectif respectif. Voyez ci-après lequel s’adapte le plus à votre parcours.

Le CV anti-chronologique ou chronologique

Le CV anti-chronologique ou chronologique est le type de CV le plus courant. C’est celui que la plupart des demandeurs d’emploi envoient à leurs recruteurs. Certes, les deux appellations contradictoires « anti-chronologique » et « chronologique » peuvent créer des confusions, mais il s’agit bien d’un même type de CV.

Le CV anti-chronologique concerne la reprise de vos expériences et de vos formations de la plus récente à la plus ancienne (ou vice-versa si c’est chronologique). Il convient parfaitement aux candidats qui ont plusieurs expériences professionnelles et une assez solide formation. Cela les aide à retracer plus facilement leur parcours et leurs réussites. Si vous ne savez pas comment en rédiger, vous pouvez trouver plusieurs modèles chronologiques ou anti-chronologiques de CV gratuit en ligne.

Le CV fonctionnel ou par compétences

La seconde catégorie de CV concerne le CV par compétences ou le CV thématique. Celle-ci est plus difficile à rédiger, car vous devez mettre en avant vos compétences au lieu de vos expériences et de votre formation.

Généralement, il existe également 3 grands types de compétences professionnelles. D’abord, il y a les spécifiques qui comme elles l’indiquent sont quasiment spécifiques au poste souhaité. Puis, il y a aussi les compétences transposables qui concernent celles acquises dans d’autres emplois, mais qui peuvent bien être opérationnelles dans le nouveau poste. Et enfin, n’oubliez pas non plus les compétences adaptatives qui relèvent surtout du savoir-être.

Bref, le CV fonctionnel est destiné aux personnes qui ont peu d’expériences professionnelles, mais qui ont une base assez solide quant aux compétences et aux postes qu’elles ont occupés auparavant. Il peut aussi servir aux personnes qui ont vécu une longue période d’inactivité suite, par exemple, à la fermeture d’une société, à une crise socio-économique ou encore à un chômage technique. Ce CV complètera ce vide.

Le CV mixte ou chrono-fonctionnel

Le CV mixte s’agit du mélange des 2 précédents types de CV. Vous pouvez choisir de mettre en avant vos expériences ou vos compétences ou les 2 à la fois, mais dans un ordre anti-chronologique. Il est également un peu plus complexe à rédiger, car cela demande une certaine organisation.

Ses atouts ? Sachez que ce CV est créatif, flexible et adapté à chaque offre. Il convient parfaitement pour les personnes qui ont changé plusieurs fois de poste ou ayant eu plusieurs contrats d’embauche.

D’autres modèles de CV non négligeables

À part ces 3 grands types de CV, il existe également d’autres types de CV qui peuvent inimaginablement vous servir.

Il y a, par exemple, le CV Europass pour les personnes désirant poster leur candidature pour un emploi à l’étranger dans la frontière de l’Union européenne. Le modèle est uniformisé, car il doit être compréhensible par tous les pays européens.

Il y a aussi le CV vidéo qui est une alternative très importante pour se démarquer des autres candidats. Cependant, étant donné que c’est en version vidéo, cela nécessite des matérielles adéquates et performantes côté son et image.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.