Quel couteau japonais pour quelle utilisation ?

Le couteau japonais est le type de couteau le plus commercialisé sur le marché. Il est important de savoir que chaque catégorie d’aliment doit être découpée avec un couteau qui lui soit spécifique. Le couteau change donc selon le type d’aliment qu’on souhaite découper. Tout couteau doit être adapté selon chaque besoin. C’est pourquoi, il existe une multitude de couteaux, surtout de couteaux japonais

Choisir le couteau japonais en fonction des utilisateurs

Le couteau japonais change selon les utilisateurs. Les couteaux japonais pour le cuisinier n’est pas le même que celui qui est utilisé par le chef de cuisine ou des autres professionnels ainsi qu’une utilisation à la maison. 

Sans prendre en compte la taille et le nombre de couteaux, chaque couteau est spécifique à une autre. Mais il y a encore une autre catégorie de personnes qui utilisent des couteaux japonais pas comme les autres couteaux. C’est le boucher, dont le principal outil de travail est le couteau.

La feuille de boucher est un outil utilisé spécialement dans le travail de boucherie. Elle ne peut pas être utilisée pour couper les légumes dans la maison. C’est le même cas, le couteau utilisé pour la découpe du pain dans le restaurant ne peut pas être servi pour la découpe des fruits ou pour éplucher la pomme de terre dans la maison. Chaque couteau japonais change selon les utilisateurs. C’est un point important pour le choix du couteau japonais.

Le couteau japonais varie selon les utilisations

Le couteau japonais varie également selon les utilisations. Il y a un couteau japonais propre à chaque utilisation. Les couteaux japonais pour éplucher et couper les légumes ne sont pas les mêmes que le couteau japonais servant à couper les viandes. Le couteau japonais utilisé pour les fruits et le pain ne sont pas le même que ceux des autres couteaux à d’ autres utilisations.

Les différents couteaux japonais

Les couteaux japonais ont des usages différents. Les couteaux japonais à utiliser dans la cuisine sont différents de ceux utilisés dans les restaurants. Le couteau japonais à utiliser dans la cuisine est aussi varié. Le couteau qui est fait pour le poisson n’est pas le même pour la viande. Vous pouvez donc choisir entre les divers couteaux japonais. Pourtant, voici quelques listes de couteaux japonais : 

  • Le chuka ou chuka bocho pour la préparation des légumes
  • Kaiseki et Yamapi pour couper, trancher et éplucher les aliments dans la cuisine
  • Le kawasaki est un couteau polyvalent pour tous les fruits.
  • Le paikiri comme couteau japonais compatible pour le pain

Utiliser le couteau polyvalent japonais

Il est plus facile d’opter pour un couteau polyvalent japonais. Il vous faut se servir d’un seul couteau pour faire toutes sortes de découpes. Parmi ces couteaux, on distingue le couteau de marque Gyuto, le santoku comme couteau polyvalent par excellence. 

Mais il a encore d’ autres couteaux japonais à usage polyvalent. C’est notamment le couteau de marque bunka. Il y a aussi le petit couteau polyvalent petty.

En bref, le couteau japonais change selon l’utilisation. C’est pourquoi, il y a beaucoup de couteaux japonais sur le marché. Pourtant, le fabricant de couteau nous rend la tâche facile en adoptant de couteau japonais à multi usage. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.